« Awoeme » est la phase pilote du projet d’hygiène et d’assainissement dans les milieux scolaires initié par deux associations italiennes à Atakpamé. Elle a été lancée officiellement la semaine dernière dans l’Ogou, plus précisément à Atakpamé (150 km au nord de Lomé).
Eradiquer la pauvreté sous toutes ses formes dans les pays du tiers monde, entreprendre autrement des travaux de salubrité dans les écoles en vue d’une préparation des enfants pour une part active à l’organisation de leur cadre scolaires s’agissant de l’hygiène. Voilà les objectifs de ce projet qui bénéficie du financement de deux associations italiennes.
Les responsables de la commune d’Atakpamé ont eu à exprimer leur gratitude à l’endroit des partenaires et initiateurs du projet.
Pour Sibité Makpalibé, directeur régional de l’assainissement des Plateaux, c’est encore l’occasion pour l’assurance et la création d’un environnement confortable, sécurisé pour apprendre et attirer les touristes. Il a souhaité enfin la mise en place d’une commission d’hygiène dans les établissements retenus.
De son côté, Joseph Bada, chargé du projet, n’a pas manqué de souligner l’importance des notions d’hygiène dans la vie des apprenants car selon lui, pour une vie saine, agréable, des notions d’hygiènes sont indispensables aux élèves.
Edem (Stagiaire)
Source : www.lomechrono.com