Enseignement supérieur privé au Togo : triple distinctions pour ESA et son PDG Dr Charles Birregah

0
305

Élevé au grade d’Officier International des Palmes académiques du CAMES le 16 novembre 2022 à Abidjan, le Fondateur-Directeur Général de l’École Supérieure des Affaires (ESA) Togo, Docteur Charles Birregah a présenté, ce mardi 6 décembre 2022 sa médaille aux membres du Conseil Scientifique, aux membres du Comité Pédagogique, au Représentant des enseignants, au personnel, aux étudiants et aux medias réunis. Une cérémonie marquée également par la présentation de la Certification ISO 21001 version 2018, de l’Attestation d’adhésion de l’ESA à l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) en tant que Membre-Titulaire et du Trophée d’Excellence pour la mobilisation exceptionnelle à la 3ème Edition des Olympiades Universitaires du Cames.

Prenant la parole, Dr Charles BIRREGAH a expliqué ce qui sous-tend son élévation au grade d’Officier International des Palmes Académiques du Cames à l’instar de son leadership, sa contribution au développement de l’enseignement supérieur privé au Togo, les services rendus à l’enseignement supérieur et à la recherche en Afrique dans le cadre du Cames, son implication personnelle dans l’organisation des activités du CAMES et de son plan stratégique du développement de part et d’autre. Il est revenu sur l’évolution fulgurante de l’ESA dans la sphère de l’enseignement supérieur au Togo et se réjouit de la qualité de formation dispensée à l’ESA et de la qualité de l’infrastructure qui ont concouru à cette distinction.

Comme prérogative, les personnes décorées par l’Ordre peuvent être invitées à toutes les manifestions et cérémonies du Cames et à celles des universités et Etablissements d’enseignement supérieur ou de Recherche dans les pays membres. Ils sont alors traités comme des invités d’honneur. Les descendants au premier degré des personnes décorées par l’Ordre peuvent bénéficier d’une réduction des droits d’inscription dans les conditions fixées par les recteurs ou Présidents d’universités des pays membres. Les personnes décorées par l’Ordre peuvent accéder librement à tous les établissements publics de l’éducation nationale ou d’enseignement supérieur ou de recherche dans les pays membres du CAMES.

Dans sa démarche vers le multi référentiel, le certificat ISO 21001 : version 2018 spécifique au management de la formation a été remis officiellement à l’ESA par la Représentante de l’Organisme de certification internationale « APAVE », Madame De SOUZA Edwige. « C’est une accréditation de conformité aux exigences de la qualité des produits et services d’éducation. L’intérêt c’est que ça donne une sorte de renommée au niveau international. Que l’établissement a les capacités qu’il faut pour assurer l’acquisition des compétences en matière d’éducation, de formation et de recherche (…) », a souligné Edwige De Souza, la Représentante de APAVE.

Puis, c’est la remise officielle de l’attestation de membre-titulaire de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). « Une si prestigieuse école ne pouvait pas être en marge du plus grand réseau universitaire au monde (AUF-ndlr). Votre adhésion montre qu’il y a la qualité. Et, cette qualité doit être saluée. ESA sera éligible aux appels d’offres et aux financements de l’AUF », déclare le Prof. Baba Gnon, le Représentant de l’AUF.

ESA participera au rayonnement de la francophonie scientifique, à la gouvernance de la francophonie scientifique, assurer son développement à l’international, accéder à l’éligibilité aux services de financement, bénéficier des investissements en espace de services, bénéficier des services de l’expertise scientifique francophone, bénéficier des services à la jeunesse francophone.

“ESA est une école relativement jeune mais a fait des pas de géants. Et ce n’est pas le fait du hazard mais le fruit d’une consécration, d’un travail titanesque en continu. Et je dois ajouter que les étudiants sortis de l’ESA sont parmi les plus recherchés sur le marché de l’emploi.”, s’est pour sa part réjoui Octave Nicoué BROOHM, ancien Ministre togolais de l’Enseignement Supérieur, par ailleurs Président du Conseil Scientifique de l’ESA.

Le trophée d’Excellence pour la mobilisation exceptionnelle décerné à l’Ecole Supérieure des Affaires (ESA) pour la qualité de son accompagnement, à la réussite de la 3e édition des Olympiades universitaires du CAMES tenue le 18 Novembre 2022 à Abidjan en Côte d’Ivoire a été également présenté à l’assistance.

Toutes ces reconnaissances et distinctions honorifiques ne sont que le couronnement des efforts consentis par le leader Dr Charles BIRREGAH et son équipe depuis 2010.

Source : icilome.com