Les établissements d’enseignement supérieur privés n’ont pas le droit de délivrer un diplôme de doctorat, avertit le ministre de tutelle.
C’est dans un communiqué que le Professeur Majesté Ihou Wateba, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, annonce que les écoles privées ne sont pas habilitées à former en parcours doctoral.
Lire aussi:Faculté des sciences de la santé-UL: Ihou Watéba a perdu son poste
L’autorité politique « rappelle aux étudiants, parents d’étudiants, enseignants et chercheurs, qu’il n’est pas autorisé, à ce jour, aucune formation doctorale ni école doctorale dans les établissements privés, laïcs et confessionnels et écoles inter-Etats d’enseignement supérieur installés sur le territoire national ».
Lire aussi:Coup de tonnerre: la HAAC à l’assaut des tradithérapeutes
Le ministre se base sur l’arrêté n°097/MESR/CAV du 4 décembre 2018 pour insister sur le fait jusqu’aujourd’hui, aucune école autre que les Universités publiques du Togo n’a le droit de « délivrer le diplôme de doctorat ou organiser en son sein une école doctorale », parce que, clame-t-il, « le doctorat de recherche et le doctorat d’exercice sont des diplômes nationaux, des diplômes d’Etat, qui relèvent des prérogatives exclusives des écoles doctorales des universités publiques seules ».
Voilà qui est désormais clair pour tout le monde.
Source : Togoweb.net