Le Parlement apporte des modifications au nouveau Code du Travail

Le Parlement apporte des modifications au nouveau Code du Travail

(Togo Officiel) – La Représentation nationale a adopté mardi en plénière, des modifications additionnelles à apporter au Nouveau Code du Travail dont s’est doté le pays il y a six mois.

Ces modifications, voulues par le gouvernement, ont pour objectif de clarifier et préciser certaines dispositions, et rendre le Code plus souple en l’adaptant aux nouveaux contextes.

Elles concernent en tout une vingtaine d’articles de la nouvelle mouture, et portent essentiellement sur le droit de grève, les formalités de création et de déclaration des syndicats professionnels, ou encore la transparence financière des syndicats.

Cette loi sera une grande réforme sociale, qui transformera en profondeur le droit du travail pour favoriser une plus grande représentativité des organisations syndicales en s’appuyant sur le dialogue social”; a déclaré la présidente de l’Assemblée Nationale, Yawa Djigbodi Tsegan à l’issue des travaux.

Pour le ministre de la fonction publique, du travail, de la réforme administrative et de la protection sociale, Gilbert Bawara, présent, ces retouches étaient nécessaires, pour “opérer un nouveau régime protecteur et renforcer la responsabilité des acteurs”.

Pour rappel, le nouveau code “avant-gardiste”, adopté le 29 décembre 2020, venait en remplacement de celle de 2006 devenue obsolète.

Source : RepubliqueTogolaise.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.