Proposer dans les meilleurs délais des approches de solutions sur les questions de cotisations sociales de certains enseignants auxiliaires à la Caisse de Retraites du Togo (CRT) et à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), établir une liste des enseignants concernés et soumettre des propositions au gouvernement pour le règlement de ce problème.
Voilà la mission assignée à la cellule ad hoc chargée de régler les questions de prélèvements opérés au titre des cotisations sociales sur les salaires de certains enseignants auxiliaires avant leur reversement dans le cadre des fonctionnaires. Une cellule créée par arrêté n° 2017-003/PMRT du 20 mars 2017.
Les membres de cette cellule étaient lundi en face de la presse à Lomé où ils ont fait le compte rendu de leurs activités. A l’issue de ses travaux, la cellule dit avoir identifié la période de cotisations concernée (1995-2007), déterminé la liste des pièces à fournir pour être pris en charge, défini le calendrier et les différents lieux de collecte des informations.
Elle a annoncé une tournée nationale qui débute à partir du mardi 11 avril prochain dans le but de réunir les pièces devant servir de preuves pour régler une fois pour de bon, ce problème de prélèvements. « Les enseignants auxiliaires ayant débuté leur carrière à partir de juillet 2007 ne sont pas concernés par la présente opération de collecte car leur affiliation est déjà effective à partir de cette date à la CRT », insiste la cellule.
A.Y.
www.icilome.com