Enfin la vérité sur l’affaire de l’élève sénégalaise disparue à Paris

0
456

Alors que la thèse de la disparition volontaire a été confirmée, les autorités sénégalaises s’expriment pour la première fois sur l’« affaire Diary Sow ».

Dans ce qui est devenu l’affaire Diary Sow, les autorités sénégalaises ont peu communiqué afin de préserver le bon déroulement de l’enquête. Depuis quelques jours, alors que les policiers français ont confirmé que la jeune femme avait disparu volontairement, le gouvernement est confronté à un dilemme : communiquer prématurément et raviver l’emballement médiatique ou garantir la confidentialité de l’enquête au risque de laisser les rumeurs fleurir sur les réseaux sociaux ?

Secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, en charge des Sénégalais de l’extérieur, Moïse Sarr revient pour Jeune Afrique sur la disparition de sa jeune compatriote, confirme l’existence de preuves de vie récentes et réaffirme que le gouvernement la soutiendra.

A LIRE AUSSI: Du nouveau dans l’affaire de la jeune fille décapitée à Adakpamé

Confirmez-vous que Diary Sow a « disparu » volontairement ?

Moïse Sarr : Tout ce que je peux vous dire, d’après les informations dont nous disposons, c’est que la piste criminelle est écartée. Mieux : nous disposons de preuves de vie récentes de Diary Sow.

Lesquelles ?

Nous ne pouvons pas en dévoiler la nature mais celles-ci sont irréfutables.

Les autorités sénégalaises ont-elles eu un contact direct avec elle ?

Pas encore, mais nous savons qu’elle est en vie. Cela dit, nous attendons qu’elle soit rentrée pour être tout à fait rassurés sur le fait qu’elle est saine et sauve. Nous souhaitons qu’elle puisse retrouver sa famille, ses amis, et décider par elle-même de ses projets à venir.

Une interview parue dans le quotidien français Le Parisien donnait hier la parole à une amie de Diary Sow qui affirme qu’elle va bien et demande à ce qu’on la laisse en paix. Mais aucune source officielle n’a encore confirmé cette information, ce qui contribue à entretenir la pression médiatique autour de sa disparition…

Cette médiatisation était utile lorsque toutes les pistes étaient envisageables, et aucune privilégiée. Maintenant que la piste criminelle est écartée et que l’enquête progresse positivement, il faut que cette médiatisation cesse.

A LIRE AUSSI: Armée : les FAT se dotent de nouveaux blindés

C’est une vie humaine qui est en jeu. Diary Sow n’est pas un simple phénomène d’actualité. La pression énorme que fait peser sur elle la médiatisation de sa disparition est lourde à porter pour une jeune femme de vingt ans – et pour sa famille.

Une fois encore, nous confirmons que nous avons des nouvelles rassurantes, ainsi que des preuves de vie récentes. Nous nourrissons l’espoir de la retrouver aussi rapidement que possible, en bonne santé.

Que peuvent faire les autorités sénégalaises pour lui permettre de revenir à une vie normale après une telle exposition médiatique ?

Si Diary nous revenait, comme nous le souhaitons, nous ne ménagerions aucun effort pour l’aider à reprendre une existence normale. Elle fera de sa vie ce qu’elle voudra : elle a le talent, l’intelligence et le potentiel pour faire de grandes choses, qu’elle poursuive ou non sa classe préparatoire au lycée Louis-Le-Grand. La décision lui appartient.

A LIRE AUSSI: Affaire Didier Drogba-Lalla: ce qu’il faut comprendre

Il ne faut pas oublier que Diary est une jeune femme de vingt ans, qui a sa vie devant elle. Il est capital de la respecter. J’en appelle à la responsabilité de chacun : les gens devraient la traiter comme s’il s’agissait de leur propre fille, leur propre nièce ou leur propre sœur.

Sur les réseaux sociaux fleurissent les théories les plus folles au sujet de sa fugue…

Les décisions de Diary Sow lui appartiennent. Malheureusement, de nombreuses fausses informations – concernant ses notes à Louis-Le-Grand, ses fréquentations ou les raisons de son départ – circulent dans la presse et sur les réseaux sociaux. Il importe de s’en tenir aux faits.

A LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire: des précisions sur la mort suspecte de la compagne de Suspect 95

Quelle que soit l’ampleur de la médiatisation dont elle a été l’objet, la traque que l’on observe actuellement sur les réseaux sociaux doit cesser. Il en va du respect de la vie d’une jeune femme de 20 ans.

Le président Macky Sall avait personnellement donné des instructions pour que tout soit mis en œuvre pour la retrouver. Continue-t-il de suivre personnellement cette affaire ?

Absolument. Il la considère comme sa propre fille. Le président la soutiendra toujours, et l’ensemble du gouvernement sera à ses côtés pour l’accompagner, quels que soient ses projets futurs, et quelles qu’aient été les raisons de son absence.

JeuneAfrique

Source : Togoweb.net