Flooz -Tmoney: 2 231 milliards transférés par les Togolais en 5ans

Tout député désireux de poser des questions écrites à un ministre du gouvernement, doit remettre son texte au Président(e) de l’Assemblée Nationale qui à son tour, le transmet au gouvernement. Le ministre concerné doit ensuite apporter des réponses au parlementaire dans un délai d’un mois.

Le député Gerry Taama s’est prêté à cet exercice. Le président du groupe parlementaire NETPDP, avait demandé des explications au Ministre de l’Economie numérique et de la transformation digitale, Cina Lawson sur les perturbations constatées au cours des derniers mois sur le service de transfert monétaire ” T-money ” du groupe Togocom.

A LIRE AUSSI: Trading au Togo: ces énormes secrets cachés aux investisseurs

Le député voulait particulièrement savoir, le montant des transferts monétaires des deux opérateurs de téléphonie mobile au Togo (Togocom et Moov) au cours des cinq dernières années ; les raisons des dysfonctionnements du service ” T-money ” ; les efforts en cours pour lutter contre les fraudes sur les services T-money et Flooz et les actions en cours dans le cadre de la privatisation de Togocom pour améliorer ses services.

Les réponses du Ministre en charge de l’Économie numérique lui sont parvenues très vite. Mme Cina Lawson apporte des éléments de réponse aux préoccupations du député. ” Le montant cumulé des transferts monétaires via les deux plate-formes mobiles entre 2015 et 2019 s’élève à 2 231 milliards FCFA dont 497 milliards via le service T-money et 1 734 milliards via Flooz, a fait savoir le Ministre Cina Lawson.

Elle explique les dysfonctionnements constatés sur le service de transfert monétaire de Togocom par le fait que le trafic T-money aurait connu une croissance exceptionnelle au cours de l’année 2020.

” Pour l’exercice 2020, le montant total des transferts s’élève à 518 milliards de FCFA à la fin du mois de novembre. Ainsi le montant des transactions réalisées entre janvier et novembre 2020 est donc supérieur au montant cumulé de la période 2016- 2019… Il s’avère également que la plate-forme informatique supportant le service T-money est vieillissante et repose sur une architecture ancienne. Cette plate-forme doit faire l’objet d’un upgrade dans les semaines à venir afin de répondre au nombre croissant de transactions “, a-telle indiqué tout en rassurant sur les dispositions prises pour garantir la sécurité des services.

A LIRE AUSSI: CONFIDENTIEL: les non-dits d’un rapprochement entre Faure et les putschistes du Mali

Que fait le groupe Togocom pour améliorer la qualité de ses services? M. Cina Lawson après avoir présenté les grandes réalisations opérées au cours des douze derniers mois par les nouveaux actionnaires, rassure le député Taama. ” Après un an, de nombreux investissements ont été engagés et des actions ont été menées pour améliorer l’expérience client et qualité du réseau en intensifiant le déploiement 3G, 4G à travers le pays. Beaucoup restent à faire et l’Etat veille pour que Togocom respecte ses engagements contractuels “, poursuit le ministre Cina Lawson.

Il faut noter que les réponses apportées par le ministre ont été positivement accueillies par le député. ” Je suis reconnaissant à la ministre pour la célérité de sa réponse et les détails y afférents. Je reste persuadé que nous pouvons, dans la diversité et l’altérité, bâtir une nation plus réconciliée avec elle-même. Certes, le chemin est encore long, mais l’avenir ne se construit pas avec le rejet de l’autre. Nous avons fait le choix au Net d’être une opposition constructive “, a posté Gerry Taama sur sa page Facebook.

Afreepress

A resident uses a Nokia Oyj mobile phone in Nairobi, Kenya, on Sunday, April 14, 2013. In the six years since Kenya’s M-Pesa brought banking-by-phone to Africa, the service has grown from a novelty to a bona fide payment network. Photographer: Trevor Snapp/Bloomberg

Source : Togoweb.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.