En visite de travail, le gouverneur de l’Etat du Mississippi s’informe sur la vision de développement du Togo

30
En visite de travail, le gouverneur de l’Etat du Mississippi s’informe sur la vision de développement du Togo

(Togo Officiel) – Au premier jour de sa visite officielle au Togo, le gouverneur de l’Etat du Mississipi (USA), Phil Bryant a été entretenu sur la vision stratégique nationale de développement, ainsi que les diverses avancées réalisées par le Togo dans les domaines politique, économique et social.

C’était à la faveur d’une audience accordée par le Président de la République à laquelle ont pris part le Premier ministre et plusieurs membres du gouvernement. Au cours des échanges, le Chef de l’Etat a donné à son hôte un aperçu de la situation sécuritaire dans la sous-région, et exposé la vision et la détermination du Togo pour y consolider la paix et la stabilité.

chef

Le Chef du gouvernement a de son côté présenté la situation politique actuelle, en progression. Komi Selom Klassou a rappelé les élections législatives et locales organisées avec succès, ainsi que l’adoption de plusieurs cadres législatifs. Le Premier ministre a également souligné la reconnaissance des efforts accomplis par le Togo par le MCC, qui lui ont permis de valider 14 indicateurs sur 20, dont ceux sur la corruption et la liberté d’expression.

Le ministre en charge du commerce, Kodjo Adedze, a présenté, les principaux axes du PND, ses projets phares, les ambitions que porte le Togo à travers la mise en œuvre de ce référentiel et l’importance du ‘Prosper Africa’ qui devrait être lancé prochainement au Togo.  

Le gouverneur a ensuite été entretenu sur les investissements réalisés par le Togo dans le domaine des infrastructures, afin notamment de drainer les navires de dernière génération vers le Port de Lomé. La ministre Zouréhatou Tchakondo-Kassa Traoré a également expliqué à Phil Bryant, la nécessité de poursuivre les investissements afin de permettre au pays de réaliser ses ambitions de devenir un hub logistique ainsi qu’un corridor pour les pays de l’hinterland.

Les opportunités dans le secteur agricole togolais ainsi que la place prépondérante qu’occupe l’agriculture dans l’économie nationale ont été exposées par Noel Koutéra Bataka. Le ministre a rappelé au gouverneur les principaux chiffres et les initiatives récentes. Le Mississippi, Etat agricole et 3ème producteur de coton des USA, disposerait d’un terreau fertile au Togo pour d’éventuels investissements dans ce secteur.

La ministre déléguée en charge du climat des affaires, Sandra Ablamba Johnson a, quant à elle, fait le point sur les réformes menées par le Togo dans ce sens et le bond effectué au Doing Business.

Victoire Tomégah-Dogbé a conclu cet exposé de l’exécutif en partageant les différents programmes d’inclusion sociale et de réduction de la pauvreté mis en œuvre par le Togo. Le ministre du développement à la base a mis l’accent sur la volonté affirmée du gouvernement de doter les femmes et les jeunes d’infrastructures de base et de faciliter l’accès notamment à des facilités.

Le séjour du gouverneur le conduira notamment au Port autonome de Lomé, à la foire ‘Made in Togo’, au nouvel IFAD d’Elavagnon, au parc industriel d’Adétikopé et au poste de contrôle juxtaposé de Noépé-Akanu à la frontière Togo-Ghana.

Source : RepubliqueTogolaise.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.