Le Togo a réglé une partie de sa facture d’électricité au Nigéria. En 2019, le Nigéria a menacé le pays et d’autres comme le Bénin et le Niger de coupure d’électricité pour non-paiement de leur facture d’électricité. Le Togo vient de régler une partie de cette facture.
Le Togo a réglé une partie de sa facture d’électricité envers le Nigéria. Une facture de 2,16 milliards F CFA de frais d’électricité a été payée par le pays au géant ouest africain.
A LIRE AUSSI: Sérail: ce proche de Faure qui est l’homme le plus riche du Togo
Selon nos confrères de Togo First, ces frais d’électricité payés par la Compagnie d’énergie électrique du Togo (CEET) au Nigéria, font du Togo le premier pays à s’acquitter d’une partie sa dette. La CEET a ainsi réagi promptement à la menace du pays fournisseur pour éviter tout délestage, même si la totalité des frais n’est pas encore réglée par l’ensemble des trois pays.
Le Togo, le Bénin et le Niger devaient ensemble au Nigéria la somme de 45 milliards FCFA. Les deux pays, à savoir le Togo et le Bénin devaient ensemble la somme de 14,67 milliards FCFA pour le premier trimestre de 2019, 10,8 milliards FCFA pour le deuxième et 3,4 milliards FCFA pour le troisième trimestre.
A LIRE AUSSI: « Le F CFA est la monnaie la plus solide du monde »- Un économiste togolais
Pour régler cette facture, la CEET a bénéficié d’un appui du conseil d’administration de la Banque ouest africaine de développement. La BOAD a accordé un décaissement de 25 milliards FCFA au Togo pour le financement partiel du plan d’apurement de la dette de la CEET.
Togo Matin No 869
Source : Togoweb.net