Le chef de l’État Faure Gnassingbé a accordé deux audiences vendredi à la présidence. Il a respectivement reçu le PDG Yariv Cohen de la société Ignite Power pour discuter électrification rurale et Armand Ezerzen, PDG de Wambo Commodities, une société de fabrication d’engrais complexes.
La première audience a porté sur les conditions d’exécution du projet « CI-ZO », initié par le chef de l’État. Il a pour objectif de connecter 2 millions de Togolais à l’électrification d’ici 2022, grâce au kit solaire individuel et de manière échelonnée via le porte-monnaie mobile.
Déjà discuté avec la société B. Boxx, c’est à la société Ignite Power que reviens la charge de seconder cette dernière dans le pilotage du projet.
Selon M. Cohen, les discussions ont porté sur la première partie qui concerne 300 000 foyers que le projet va prendre en compte d’ici la fin de cette année. Et pour atteindre les 2 millions de personnes, le coût global de cette initiative est estimé à 8,7 milliards de francs CFA.
D’ici à 2022 le projet « CI-ZO » permettra de passer de 7% à plus de 40% de taux d’électrification rurale.
S’agissant des échanges du président avec Armand Ezerzen, PDG de Wambo Commodities, il est question de répondre aux demandes des agriculteurs et producteurs en terme de besoins d’engrais. La société va donc produire des engrais pour les besoins des maraîchers, des producteurs de coton, de café et de cacao.
« Nous avons la chance d’être accueillis dans la zone franche. Nous sommes venus présenter nos activités et remercier le président de la République du climat des affaires ici au Togo, profitable aux investissements », a déclaré M. Ezerzen.
TogoBreakingNews.info