Elections locales : Les résultats provisoires donnent UNIR en tête

0
534
Elections locales : Les résultats provisoires donnent UNIR en tête

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a communiqué ce soir les résultats provisoires des élections locales du 30 juin dernier. Le parti Union pour la République sort 1er de cette course à la municipalité.

Pour ces premières élections locales depuis 1987, l’institution chargée d’organiser et de superviser les élections révèle des taux de participations qui varient entre 24,2 % à 96,6% selon les circonscriptions électorales avec un taux moyen de participation de 52,46% au plan nationale.

Environ 1490 candidats sont élus dans 114 communes, contrairement à 1527 pour 117 communes initialement annoncé par la CENI au début du processus électoral.

Il faut rappeler qu’après les résultats, les partis politiques, groupements de partis politiques et têtes de listes des candidats indépendants ne disposent que de 48 heures pour contester la régularité des opérations électorales conformément à ce que prévoit le code électorale en son article 144.

Passé ce délai, le président de la Cour suprême, Akakpovi Gamatho a indiqué que « les candidats qui auraient bien voulu faire preuve de contestation sont forclos, leurs requêtes seront donc irrecevables ».

Selon les résultats provisoires rendus publics par la CENI, le parti au pouvoir, UNIR, a remporté la majorité des sièges.

Nous y reviendrons.

Source : www.icilome.com