La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) a déployé ses équipes sur le terrain. Elles ont suivi les campagnes du scrutin local dont le dernier remonte dans les années 80 et le vote lui-même.
Les commissaires de la CNDH ont supervisé le processus électoral avant et pendant le vote de ce dimanche 30 juin. L’institution constate que le processus électoral s’est déroulé, de façon générale, dans le calme, surtout, souligne-t-elle, « dans le respect des droits de l’homme ». Les Togolais en âge de voter ont pu faire librement leur devoir civique.
Néanmoins, la Commission nationale des droits de l’homme a « noté des dysfonctionnements de nature technique et organisationnelle » et « relevé quelques incidents ».
Après avoir salué la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la Force Sécurité des élections (FOSE 2019), la CNDH remercie tous les partis politiques, les regroupements de partis politiques, les indépendants… « pour leur sens de maturité politique ».
Enfin, l’organe présidé par Mme Nakpa Polo, « lance un appel à tout le peuple togolais afin que les éventuelles contestations au lendemain de la proclamation des résultats provisoires, se fassent dans le strict respect de la loi».
Tous les regards sont désormais tournés vers la CENI qui va proclamer tout prochainement les résultats avant qu’ils ne soient entérinés par la Cour constitutionnelle.
D’ores et déjà, elle a confirmé que le taux de participation pour les électorales locales est de 50,6%, un chiffre revu à la baisse puisque son président, Tchambakou Ayassor, avait annoncé dans la précipitation qu’il tournerait entre 60 et 65%.
A.H.
Source : www.icilome.com