Le contentieux électoral en ce qui concerne la présidentielle du 22 février dernier n’est pas circonscrit qu’au Togo. Le lundi dernier, le candidat de la dynamique Mgr Kpodzro avait, en effet, annoncé qu’une poursuite judiciaire sera intentée contre l’imprimeur béninois qui a confectionné les bulletins de vote.
Agbéyomé Kodjo a accusé ce dernier d’avoir, en intelligence avec le pouvoir de Lomé, confectionné des bulletins de trop afin de procéder aux bourrages d’urnes ainsi que des procès-verbaux fictifs.
« Nous allons poursuivre l’imprimeur. La CENI a commis un crime contre le peuple », avait indiqué Agbéyomé Kodjo.
En réponse, Razaki Olofindji Babatunde, responsable de l’imprimerie Tunde met au défi l’ancien Premier ministre Agbéyomé d’apporter les preuves de ses allégations.
« J’ai fabriqué les bulletins de vote sous haute surveillance des militaires du Bénin du début jusqu’à la fin et à l’escorte. Je n’ai jamais fait des procès-verbaux dont ils parlent. (…) Je ne connais même pas le président Faure Gnassingbé. La seule fois où je l’ai vu c’était au Ghana au cours d’un évènement parmi d’autres candidats », a déclaré Razaki Olofindji Babatunde.
Et de poursuivre: « si le candidat Agbéyomé a affirmé qu’il a gagné les élections à 61%, est-ce avec les bulletins fraudés qu’il a atteint ce score? Je n’ai pas effectué des surplus de bulletins, c’est une commande que j’ai faite en un seul lot; donc c’est des allégations. Puisque lui-même a dit qu’il a déjà saisi le tribunal, tant mieux qu’il aille très vite et qu’il vienne avec ses preuves ».
Annoncé 2e à l’issue de l’élection avec 19% des suffrages exprimés, Agbéyomé Kodjo conteste ses résultats et estime avoir gagné l’élection avec « score oscillant entre 57 et 61% ».
Joseph TALENDE
Source : Togoweb.net