La prochaine élection à la Fédération togolaise de football (FTF) aura lieu dans le premier trimestre de 2020. D’ores et déjà, on connaît officiellement le nom du premier candidat.
Guy Kossi Akpovy, avec sa liste « Nouvel Elan », élu le 13 février 2016, au cours d’un congrès extraordinaire dans un grand hôtel de la place, a annoncé officiellement le vendredi 19 septembre dernier, en marge d’une rencontre organisée au siège de l’instance avec les acteurs, qu’il sera candidat à sa propre succession. C’est sans surprise.
Depuis quelques mois, le patron du football togolais multiplie les actions montrant son ambitionne à rempiler. Une sorte de seconde mi-temps pour bien finir le match, s’enthousiasment ses admirateurs.
« Oui, je veux continuer et finir ce que nous avons commencé », a-t-il confirmé vendredi dernier devant les responsables de clubs et ligues. Il reste quand même prudent quant à sa réélection. « Si les gens nous font confiance pour continuer, on va le faire. Mais s’ils ne nous font pas confiance, ils mettront en place un nouveau comité qui fera le boulot », ajoute-t-il.
M. Akpovy a saisi cette occasion pour vanter ses actions à la tête de la Fédération togolaise de football. « Nous sommes fiers de notre bilan parce que nous avons pratiquement rempli tous les éléments que nous avons évoqués lors de la prise de fonction. Toutes les catégories de sélections sont présentes. Aujourd’hui, vous allez voir que nos clubs qui sont qualifiés pour les coupes continentales se sont montrés très performants. Ça nous donne la joie de voir nos équipes faire ces genres de prestations. Par rapport à la sélection nationale, ce n’est pas ce que nous attendons, mais nous sommes en progression », a-t-il dressé comme bilan, en guise de pré-campagne.
Une éventuelle réélection de celui qui incarne la liste « Nouvel Elan » ne dépendra pas que de sa volonté. Tout dépendra néanmoins en grande partie de la grande muette, corps professionnelle dont il est originaire qui, indiquent les sources, aurait joué un grand rôle dans son arrivée aux affaires.
Guy Akpovy, le premier candidat officiel, devra également se préparer à affronter des adversaires qui n’hésiteront guère à exploiter ses faiblesses : manque d’autorité, grande corruption dans les championnats nationaux, l’équation Claude Le Roy, la formation à la base, entre autres.
A.H.
Source : www.icilome.com