Home Economie Économie : voici la part dévolue à la sécurité alimentaire en 2023

Économie : voici la part dévolue à la sécurité alimentaire en 2023

0
392
Securite-alimentaire-cereales.jpg

http://gtaassurancesvie.tg

Au Togo, le gouvernement prévoit de consacrer 13 milliards FCFA à la sécurité alimentaire 2023, selon la loi de finances. Ces ressources prévisionnelles devraient être destinées à des initiatives visant la production quantitative dans le secteur agricole afin de nourrir la population, sans recours aux importations. Et donc représenter un catalyseur pour l’autosuffisance, la sécurité et la souveraineté alimentaires prônées par les autorités.   

Cette dotation représente 25 % du budget 2023 du ministère de l’agriculture qui s’établit à 52 milliards.

« Nous devons nous nourrir nous-mêmes, vivre de nos activités agricoles, subvenir à nos propres besoins et à ceux de nos familles pour mieux investir dans le développement économique du pays », avait déclaré le Président Faure Gnassingbé à Tsévié, le samedi 28 janvier 2023 à la clôture du Forum des producteurs agricoles du Togo (FoPAT).

Ce budget va également permettre à l’Agence nationale de sécurité alimentaire du Togo (ANSAT) de poursuivre la mise en œuvre de sa politique d’achat et de stockage des céréales.

En rappel, l’exécutif togolais s’est engagé dans la transformation structurelle de l’agriculture et fait du développement de ce secteur, une priorité à travers divers projets et programmes.

Avec Togo First

Source : Togoweb.net