Economie mondiale : l’Inde surclasse la France

0
496

Depuis une dizaine d’années, l’Inde tire les bénéfices de ses atouts bien connus: par la maîtrise de l’anglais de sa population, elle attire des délocalisations porteuses de valeur ajoutée, notamment dans le secteur des services, avec des transferts d’entreprises du numérique. Si ses infrastructures souvent indigentes rendent difficile le développement industriel, le pays a acquis une réelle compétence dans les technologies de l’information, avec des dizaines de millions d’ingénieurs diplômés… Sa croissance démographique forte (la population indienne devrait dépasser la population chinoise en 2028) augure de solides capacités de développement et de grands marchés de consommation.

Un indicateur parmi d’autres
Toutefois, si le calcul du produit intérieur brut donne une idée fidèle de l’activité économique d’un pays et de son influence sur l’économie mondiale, avec ses 1,324 milliard d’habitants, l’Inde ne peut prétendre avoir rejoint la richesse française et surtout son niveau de vie. Le produit par habitant n’y culmine encore qu’à 7055,6 dollars annuels, contre 42.778,9 dollars en France. Un écart certes vertigineux, pourtant la France n’a pas particulièrement à s’enorgueillir de cette statistique: elle se situe au 28ème rang, loin derrière de nombreux micro-États et pétromonarchies, et juste devant l’Italie (39.817,2$) et l’Espagne (38.090,9$).

L’indice de Développement Humain (IDH) va plus loin et prend en compte, en plus du PIB par habitant, l’espérance de vie et le niveau d’éducation des jeunes générations. Là encore, la différence est flagrante, la France se classe 21ème sur 188, dans le groupe des pays au développement humain «très élevé», quand l’Inde est encore au 131ème rang avec un développement «moyen».

Une évolution rapide qui doit nous faire réfléchir
Pourquoi cette question du PIB global doit-elle néanmoins nous faire réfléchir? Tout simplement parce que les choses vont très vite: en 2009, alors que Nicolas Sarkozy était président de la République depuis déjà deux ans, le produit intérieur brut de l’Inde était de 1324 milliards de dollars, un peu moins de la moitié de celui de la France (2690 milliards). Peu de temps avant, en 2006, c’était la Chine qui nous avait doublés. Rappelons enfin qu’en 2004, le PIB de l’empire du Milieu était au niveau de celui de… l’Italie.

Et ce n’est pas fini. Selon certaines anticipations, la France pourrait être rétrogradée au neuvième rang mondial d’ici seulement une quinzaine d’années. Et en 2050, elle ne fera plus partie du top 10 mondial, selon le cabinet PwC.

Source : www.cameroonweb.com