Économie : Lomé accueille la 10e Assemblée générale ordinaire du FSA

0
354
Économie : Lomé accueille la 10e Assemblée générale ordinaire du FSA

Le Fonds de Solidarité Africain (FSA) a tenu vendredi 31 mai 2019 à Lomé, la 10e session ordinaire de son Assemblée générale. Une rencontre qui a permis aux ministres des 14 États membres de ce fonds, de dresser le bilan de l’exercice 2018 de l’organisation, a appris l’Agence de presse AfreePress.

« Nous sommes invités au cours de cette session, à approuver principalement les comptes de notre institution au titre de l’exercice 2018. Ces comptes font ressortir un total du bilan de près de 66 milliards de FCFA, des engagements hors bilan de 50 milliards de FCFA et un résultat net bénéficiaire de près d’un milliard de FCFA », a laissé entendre à l’ouverture des travaux, le Ministre de l’Économie et des Finances du Togo Sani Yaya, président de l’Assemblée générale du Fonds de Solidarité Africain.

Il a été également question pour les pays membres, de travailler sur l’un des cinq (5) axes stratégiques du « PLAN EXPANSION 2020 » de l’institution, avec pour objectif de diversifier et renforcer l’ancrage institutionnel du Fonds de solidarité Africain à travers l’élargissement de la base des États membres.

« En ligne avec cette politique d’ouverture, des contacts ont été noués et des discussions suffisamment avancées avec les Hautes Autorités de la République du Cameroun, de la République du Congo, de la République Démocratique du Congo, de la République de la Guinée, de la République de la Guinée Équatoriale et de la République Islamique et de la Mauritanie. Le Fonds de Solidarité Africain ambitionne également d’élargir son périmètre d’intervention afin de couvrir les différents États membres des grands ensembles régionaux tels que la CEDEAO, la CEEAC et le COMESA », a précisé le ministre Sani Yaya.

Le Fonds de Solidarité Africain a vu le jour le 21 décembre 1976 à Paris. L’organisation a pour mission fondamentale de participer au développement économique des États africains membres, en contribuant au financement de projets structurants à travers notamment la garantie financière, le refinancement des prêts et la bonification des taux d’intérêt.

Raphaël A.

Source : www.icilome.com