Home Economie Économie : les échanges commerciaux entre le Togo et la Côte d’Ivoire en...

Économie : les échanges commerciaux entre le Togo et la Côte d’Ivoire en chute libre

0
479
Echanges-commerciaux.jpg

Les exportations ivoiriennes de marchandises vers le Togo ont connu une diminution significative de 50% depuis 2017. Les chiffres de la BCEAO montrent que ces exportations sont passées de 66,7 milliards FCFA à 29,2 milliards FCFA entre 2017 et 2021. 

Avec le Bénin, le Togo est l’un des rares pays de l’UEMOA à avoir connu une baisse des échanges commerciaux avec la première économie de l’Union. Le Bénin a vu ses importations en provenance de Côte d’Ivoire diminuer, passant de 43 milliards à 29 milliards FCFA, après une hausse importante en 2020. 

Du côté des achats des biens togolais, le constat est similaire. Les exportations togolaises vers la Côte d’Ivoire ont connu une chute importante, passant de 11,6 milliards FCFA en 2017 à seulement 4,3 milliards FCFA, atteignant l’un de leur plus bas niveau en 2020, au fort de la crise sanitaire liée à la Covid-19. 

Les deux pays échangent essentiellement entre des produits énergétiques, des huiles, parfums, cosmétiques, articles de toilette, savons…

Il convient de noter que les données officielles ne reflètent pas l’intégralité des échanges commerciaux en raison de l’utilisation importante de circuits non officiels dans les échanges entre les pays voisins de la région. Ces circuits, bien qu’informels, sont au cœur du commerce transfrontalier, en particulier dans les zones frontalières où l’activité économique est très dynamique. Les chiffres des Nations Unies montrent que le commerce entre les deux pays est beaucoup plus dynamique que ce que rapporte la Banque centrale.

Avec Togo First

Source : Togoweb.net