Home Economie Économie : le taux directeur de la BCEAO maintient sa tendance à la...

Économie : le taux directeur de la BCEAO maintient sa tendance à la hausse

0
380
bceao2.jpg

Un peu moins de trois mois après la dernière hausse, la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) augmente de nouveau son taux directeur de 25 points pour le porter à 3,00%, à compter du 16 mars prochain. L’annonce a été faite mercredi 1er mars 2023, à l’issue de la réunion du Comité de politique monétaire de l’organe d’émission sous-régional, à son siège de Dakar.

https://gtaassurancesvie.tg/assur-pay/

Le taux directeur représente le taux auquel la Banque Centrale prête ses ressources aux banques commerciales de la sous-région. Sa hausse s’inscrit toujours dans le cadre de la normalisation graduelle de la politique monétaire de la BCEAO, avec pour objectif d’étouffer l’inflation. « Cette hausse, qui est la première de cette année 2023 et la quatrième depuis juin 2022, s’inscrit dans le cadre de la normalisation graduelle de la politique monétaire de la Banque Centrale. Elle devrait contribuer à ramener l’inflation dans l’intervalle cible de la Banque Centrale (1% à 3%) sur le moyen terme. », indique la BCEAO.

En effet, bien que l’inflation dans l’Union ait commencé à baisser, elle reste à un niveau élevé, se situant à 6,0% en janvier 2023, après 7,0% en décembre 2022. « La baisse observée a été notamment soutenue par les bons résultats de la campagne agricole 2022/2023, ainsi que par les mesures de politique monétaire prises par la Banque Centrale et les efforts des Etats pour lutter contre la vie chère. » 

Ceci étant, le taux d’inflation est ressorti supérieur à 7,0% en janvier 2023 dans plusieurs pays de l’Union, notamment au Togo. 

Avec Togo First

Source : Togoweb.net