Lomé accueille du 25 au 27 septembre 2019, la 3e édition du Forum National de l’Audit Interne. Organisé par l’Institut des Auditeurs Internes (IIA-Togo), ce forum réunit durant trois jours, les Experts Comptables et Comptables Agréés du Togo, les Inspecteurs du trésor et de la Comptabilité Publique et les représentants des sociétés étatiques ou privées autour du thème : « l’audit interne au service de ses parties intéressées ».
En lançant officiellement ce jeudi 26 septembre les travaux, le Directeur de Cabinet du Ministère de l’Économie et des Finances Kossi TOFFIO, a rappelé la place de ces corps de contrôle dans le développement du pays.
Pour le représentant du Ministre de l’Économie, l’audit interne contribue à la performance des organisations. « Par l’évaluation et l’amélioration des processus de gouvernance, de management des risques et de contrôle, l’audit interne contribue à créer de la valeur », a-t-il indiqué.
Occasion pour lui de revenir à cet effet sur des réformes engagées depuis quelques années par le gouvernement dans le domaine du contrôle des finances publiques au Togo.
Ces réformes a-t-il dit, visent le renforcement des capacités institutionnelles et opérationnelles des différents corps de contrôle, en les mettant aux standards internationaux.
M. TOFFIO a de ce fait invité les corps de contrôle à jouer leur partition pour la réalisation de Plan National de Développement (2018-2022).
Dans le cadre de la mise en œuvre du PND, la contribution des corps de contrôle est attendue pour atteindre les objectifs assignés à cette stratégie. La vision que portent les axes du PND ne peut être réalisée sans une implication forte des corps de contrôle, a-t-il souligné.
Pour les responsables de l’IIA-Togo, l’organisation régulière du Forum National de l’Audit Interne constitue une opportunité de sensibilisation, de formation et de réseautage.
La rencontre d’après eux, permettra entre autres de fournir aux participants, les outils pour se mettre au service de toutes les parties intéressées, d’échanger et partager les expériences portant sur tous les domaines d’activités de l’audit interne et de promouvoir un raffermissement des relations entre les professionnels du contrôle, de la gouvernance, de l’audit et du management des risques.
Il faut noter que les travaux ont démarré mercredi 25 septembre avec une rencontre des administrateurs et les directeurs généraux sur diverses thématiques relatives à la stratégie, à la surveillance des risques, à l’éthique et à la responsabilité sociale de l’entreprise.
Raphaël A.
Source : www.icilome.com