« Le moment historique que nous vivons aujourd’hui fait écho à notre engagement pour le changement ! Le passage du FCFA à l’Eco est une merveilleuse nouvelle pour l’avenir des pays qui l’utilisent ! », a déclaré l’ancien ministre de la Prospective et de l’Evaluation des Politiques publiques.
Mais Nathalie Yamb, l’autre activiste contre la françafrique, ne partage pas le même avis. Les réformes engagées pour changer le Franc CFA, ont été faites sans associer les peuples africains. Ce qui ne peut se faire en Europe.
« M. Macron, vous en France, vous pouvez engager une réforme de l’Euro sans consulter votre peuple ou sans passer par l’Assemblée nationale ? Nous ne voulons plus de votre garantie », a-t-elle interpellé. Nathalie Yamb, expulsé récemment de la Côte d’Ivoire pour ses prises de positions contre la France, ne se réjouit pas de l’annonce de Macron et Ouattara.
Il est à noter aussi que malgré son enthousiasme, le Togolais Kako Nubukpo appelle tout de même à la vigilance vis-à-vis du fonctionnement de la nouvelle monnaie.
« Nous resterons tout de même vigilants sur la question du régime de change qui devrait bientôt être résolue, la parité fixe étant transitoire », a-t-il indiqué.-
Source : icilome.com
Pourquoi le petit macron doit-il décider en notre nom de continuer de garantir la parité fixe ?
C’est une arnaque et nous le constaterons bientôt quand il passera unilatéralement à une autre dévaluation pour voler nos ressources.
Comments are closed.