‘Duplicité et mauvaise foi’ dans le discours de Faure Gnassingbé selon l’opposition

Après l’allocution du Chef de l’Etat, de vives réactions émanent de l’opposition. Dans les états-majors, ils n’ont presqu’un mot : «Faure Gnassingbé se fout du peuple». Paul Dodji Apevon des FDR et Mme Btogotte Adjamagbo Johnson de la CDPA expriment clairement leur désarroi sur les ondes de Rfi.

«J’ai senti quelqu’un qui, ou bien n’est pas conscient de ce qui se passe, ou se fout totalement du peuple. C’est quelqu’un qui aime le pouvoir, qui veut rester, mais qui ne cherche pas à régler ce qui est la préoccupation majeure des populations aujourd’hui » déplore Me Apévon.

Pour Brigitte Kafui Adjamagbo Johnson «Lui (ndlr- Faure Gnassingbé» il présage déjà de l’issue du dialogue. Si référendum il doit y avoir, il faut que nous le décidions ensemble. Nous pensons que encore une fois, sur ce plan, il fait preuve de duplicité et de mauvaise foi»

la coalition de l’opposition ne comprend donc pas comment Faure Gnassingbé ayant déjà du référendum comme issue du dialogue, continue de faire croire qu’il faut passer par des pourparlers pour trouver une solution à la crise.

Comme le disait Nathaniel Olympio quelques semaines plutôt : « qu’il fasse son référendum aujourd’hui! Pourquoi il attend le dialogue ? »

A. Lemou

Source : www.icilome.com