Désormais contraint au silence, c’est en spectateur résigné que l’ancien Premier ministre Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo
Arrêté, puis libéré et placé sous contrôle judiciaire, le candidat de la dynamique Monseigneur Kpodzro aurait perdu ses soutiens dans les chancelleries occidentales à en croire le journal panafricain Jeune Afrique.
A LIRE AUSSI: Exclusif: Mgr Kpodzro renvoyé du domicile d’Agbéyomé
« Les chancelleries ont pris leurs distances. La France ne le [Agbéyomé Kodjo] soutiendra pas. Elle a reconnu, le 25 mars, la réélection de Faure Gnassingbé (…). Dans la sous-région, aucun chef d’État n’a encouragé le coup d’éclat de l’ancien Premier ministre. Habituellement prompte à engager des médiations lorsqu’un processus électoral aboutit à une crise, la Cedeao n’a pas bougé», écrit Jeune Afrique.
S’il ne peut plus compter sur ses soutiens à l’international, le candidat du MPDD ne peut pas non plus compter avec ses pairs de l’opposition qui l’ont lâché seul contre le pouvoir de Lomé.
A LIRE AUSSI: [Secret de palais]: le visage du nouveau gouvernement de Faure
« Depuis l’élection, Jean-Pierre Fabre observe une réserve boudeuse. On a bien aperçu un autre candidat, Aimé Gogué, au domicile d’Agbéyomé Kodjo, et Kofi Yamgnane lui a passé un coup de fil de réconfort », écrit Jeune Afrique. Rien de plus.
Il ne resterait donc plus que les Etats-Unis qui soutiendraient « sous-cap » le candidat de la Dynamique Kpodzro.
A LIRE AUSSI: Qui était vraiment Madjoulba Bitala, le Colonel retrouvé mort ce lundi ?
Même s’ils ne sont pas encore prononcés officiellement sur le sujet, la tension actuelle entre Washington et Lomé seraient, selon certains analystes, le dernier espoir de l’ancien Premier ministre.
Hubert BATALA
Source : Togoweb.net