Au Togo, les poches de sang manquent cruellement dans les hôpitaux et au Centre nationale de transfusion sanguine (CNTS). Partant de ce constant, l’Union internationale de la Presse francophone, branche togolaise (UPF-Togo) a organisé ce lundi à Lomé, une conférence de presse pour le lancement officiel de son opération « Mon Sang Pour Une Vie ».
Prévue pour se dérouler le samedi 03 août 2019, au Centre nationale de transfusion sanguine de Lomé, cette opération humanitaire et humaniste, selon l’UPF-Togo, concerne essentiellement les journalistes des médias publics, privées, ainsi que des représentants de la presse internationale.
« Il y a urgence dans le besoin de sang dans notre pays. Dans les hôpitaux tous les jours, une femme est à la recherche de sang parce qu’elle a accouché », a déclaré Loïc Lawson, Président UPF-Togo.
Organisée en collaboration avec le Centre nationales de transfusion sanguine (CNTS), le Syndicat national des journalistes indépendants du Togo (SYNJIT) et l’Union des journalistes indépendants du Togo (UJIT), l’opération « Mon Sang Pour Une Vie » sera suivie d’une vaste campagne dénommée « 100 mille Poches de Sang pour le Togo » dont la date sera annoncée très prochainement.
Il s’agit pour l’UPF-Togo d’amener tous les Togolais sur toute l’étendue du territoire à donner leur sang pour sauver une vie. A terme, l’on devra recueillir 100 mille poches de sang.
A Togo, le besoin de sang est estimé à 70.000 poches par an.
Edem A.
Source : www.icilome.com