Du financement à gagner par les jeunes Startups

0
386

Un nouveau créneau pour soutenir les jeunes entrepreneurs. Du 10 au 11 Octobre prochain, le Palais des Congrès de Lomé prêtera son cadre à la première édition du Salon FERIN (Salon Faciliter les échanges et revalorisation des investissements).

Face à la presse ce mercredi, à Lomé, pour le lancement de ce rendez-vous que l’on souhaite perpétuel, la présidente de l’Association Terreau Fertile, structure initiatrice de cet évènement, Biyélo Donko, a insisté sur le fait qu’ils entendent par cette initiative, « promouvoir les investissements et faciliter les échanges par le levier de la technologie ».

« Ce salon se veut une plateforme collaborative d’interaction pour pouvoir faciliter les échanges entre les différentes entités venant du secteur privé, link d’organisations internationales et des start up. C’est un salon qui se propose d’être vraiment dynamique et de proposer des échanges avec les différentes structures », a-t-elle développé avant de poursuivre, « nous voulions faire quelque chose qui apporte un changement, nous voulions impacter par l’association Terreau Fertile, marquer le coup en manifestant un désir pour pouvoir apporter une évolution dans son concours à l’appui aux initiatives des jeunes. Donc nous étions dans la dynamique de pouvoir permettre à ces jeunes d’avoir accès à l’information, accès au financement. Et pour ce faire, ce n’est pas nous qui pouvons le leur apporter mais c’est de permettre à tous les partenaires qui peuvent apporter cela à être sur un canal d’échange avec eux afin que les réseaux, les relations puissent se nouer et qu’ils puissent tirer beaucoup d’opportunité de ces échanges ».

Outre les échanges qui sont au programme, de ce salon ainsi que les conférences et tables rondes (10 thèmes à développer), ateliers (6) et expositions (20 stands Entreprises, 15 stands Startups et 10 stands Partenaires et Sponsors), l’autre évènement plus intéressant est le concours de projets pour les jeunes de 18 à 35 ans. Selon les informations données au cours de cette rencontre avec la presse, ce concours de projet T-fertile couplé avec le Salon FERIN, devra permettre à ces jeunes de gagner jusqu’à 1.000.000 f cfa de financement de leur projet.

Le Concours T-Fertile, est le concours initié par le Salon FERIN qui se veut un concours qui entend inciter les jeunes à pouvoir présenter leurs projets, leurs projets qu’ils trouvent attayants, surtout des jeunes de 18 à 35 ans, des projets qui ont trait à la technologie, dans divers domaines, à savoir l’agriculture, les finances …, les détails sont sur le www.salonferin.com. Ils auront à présenter leurs projets, après une présélection, devant un jury d’experts, à pouvoir se voir noter, et gagner à la clé un financement pour la réalisation de leurs objectifs, de leurs projets, de leurs initiatives. Il y aura trois prix, celui du meilleur projet, celui de l’entrepreneuriat au féminin et celui du coup de coeur du public.

Terreau Fertile est une jeune association créé en 2018, à but non lucratif, qui se veut un flambeau de la jeunesse togolaise. Pour initiative, elle se veut être un tremplin pour permettre aux jeunes de pouvoir planter dans ce terreau là.

T228

Source : telegramme228.com