Drogues : Plus de 100 tonnes de produits illicites détruites

0
444
Drogues : Plus de 100 tonnes de produits illicites détruites

(Togo Officiel) – Le ministère de la sécurité et de la protection civile a procédé il y a quelques jours à l’incinération à Lomé, de plus d’une centaine de tonnes de drogues et autres produits illicites. L’activité, organisée en présence de plusieurs personnalités et des partenaires du Togo, s’inscrivait dans le cadre de la célébration de la journée internationale contre l’abus et le trafic des drogues.

Les produits, saisis par les forces de l’ordre au cours des 12 derniers mois, comprennent notamment du cannabis, de la cocaïne, de l’éphédrine, de l’héroïne, de la méthamphétamine, des cartons de cigarettes, des dérivés de tabac, et enfin des médicaments illicites. L’objectif, comme chaque année, est de montrer la détermination des pouvoirs publics à venir à bout de ce fléau aux impacts dévastateurs sur la société. 

La célébration de cette année, axée sur la lutte contre la stigmatisation et la discrimination, avait été lundi 26 juin, l’occasion pour le Général Yark Damehame, d’inviter la société togolaise à s’investir dans la prévention, en sensibilisant davantage la jeunesse et en étant plus à l’écoute. 

On ne choisit pas de devenir dépendant à une substance ou toxicomane. (…) Nous devons éviter la discrimination et la stigmatisation qui constituent des facteurs limitant l’accès aux services de prise en charge des personnes qui développent des troubles liés à l’usage des drogues”, a déclaré l’officiel.

Au Togo, il existe un comité national anti-drogue, placé sous tutelle du ministère de la sécurité et de la protection civile, qui développe des programmes d’action et d’éducation, ainsi que des actions de répression contre la drogue et ses dérivés.

Source : RepubliqueTogolaise.com