Les nommés Agbana Akuété et Gagodo Olivier, deux amis ont comparu devant la Cour d’assises de Lomé ce mardi. Ils sont accusés d’homicide volontaire sur la personne de Sowadan Corneille, un jeune de 19 ans, élève en classe de 5è.
Les faits tels que relatés remontent en avril 2019 ou tout a commencé par une bagarre en début d’une veillée funèbre dans le village de Tchékpo Dédékpoe (préfecture de Yoto à 55 km au nord-est de Lomé).
D’une simple dispute, les trois jeunes en sont arrivés à un affrontement avec couteau à la main. Corneille Sowadan grièvement blessé par les deux amis (Agbana Akuété et Gagodo Olivier) mourut sur les lieux. Les agresseurs ont été arrêtés et détenus pour homicide volontaire.
Selon les informations, lors de ce procès, ni les témoins, ni les accusés eux-mêmes n’ont pu révéler les vraies causes de la bagarre. Il a été juste révélé que les deux agresseurs étaient dans en état d’ivresse le jour de l’altercation.
La Cour d’assises de Lomé a donc condamné les accusés à 8 ans de réclusion après avoir recueillis des témoignages, une déposition de l’enquêteur, une image du corps dans vie de la victime ainsi que des plaidoiries de l’avocat de défense.
Rappelons que ce procès s’inscrit dans le cadre de la session 2019 des audiences publiques lancées par la Cour d’Appel de Lomé lundi 15 juillet dernier à Lomé.
A en croire cette juridiction, 64 dossiers seront traités et jugés au cours des 3 semaines prévues pour l’opération. Parmi ces dossiers, 25 sont relatifs aux trafics de stupéfiants, 18 pour atteinte à la vie des personnes, 7 pour pédophilie, 7 dossiers liés au viol, 3 aux infractions contre les biens, 2 pour traite des personnes, 1 pour proxénétisme et 1 pour détournement de deniers publics.
Source : Togoweb.net