Dr Ekue: 'le destin fabuleux du Togo commande un dépassement des positions particularistes'

66

Le Mouvement Panafricain ALAGA (MPA) a de nouveau rappelé vendredi aux acteurs politiques la nécessité de questionner le passé du Togo pour une sortie de crise. Dans un communiqué, l’Organisation de la Société Civile attire l’attention des acteurs et des populations sur la dimension spirituelle du problème togolais. Le Mouvement du Dr Folly Gada Ekue, invite à un dépassement de positions particularistes, conformément aux grands enjeux mondiaux.

Le MPA déplore qu’après 5 mois de turbulences, la perspective de l’action politique a toujours du mal à être acceptée par l’ensemble des acteurs, et que le processus de radicalisation des bords se poursuive.

Il rappelle à cet effet  que ce sont les grands enjeux mondiaux et le destin fabuleux du Togo qui commandent un dépassement des positions particularistes en faveur de la recherche d’un équilibre sociopolitique national qui tienne compte des exigences et des craintes de tous.

Dans le même temps, le communiqué informe le  parti au pouvoir que l’hypothèse d’une alternance doit être acceptée et assimilée.

« La problématique centrale ne devrait donc plus être comment conserver le pouvoir, car l’alternance est devenue aujourd’hui une exigence inéluctable et le Temps risque de ne plus être l’allié qu’il a été hier. Elle doit plutôt être déclinée en termes de libéralisation et de démocratisation de la gouvernance de notre pays », ajoute le document.

En revanche M. Ekue et les siens s’opposent à la contestation populaire du pouvoir de Faure Gnassingbé dans les rues.

« La contestation populaire du mandat légal d’un Chef d’Etat élu est de l’ordre de l’insurrection contre l’ordre établi. C’est une faute politique qui peut être lue comme une tentative de coup d’Etat. Et un tel choix ne devient plus moins grave à cause du fait qu’il est habillé par une certaine participation populaire », rappelle le communiqué.

Le MPA qui congratule les forces de paix et de médiation militant pour une conciliation heureuse  entre les Togolais rappelle aux uns et autres  la nécessité d’envisager des solutions inclusives et d’amour, seul gage pour que le Togo caresse une situation post-crise soutenable et viable pour tous.

TogoBreakingNews.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here