Ce n’est plus un secret pour personnes. Au Togo, le secteur de la santé souffre de beaucoup de maux (manque d’infrastructures sanitaires et personnels etc) et c’est l’une des raisons des mots d’ordre de grève du Syndicat des Praticiens Hospitaliers du Togo (SYNPHOT). Dans l’émission D12 de la radio Pyramide Fm, Dr Ati Walla, porte-parole du SYNPHOT, a fait quelques révélations sur le secteur.
Le docteur Ati Walla a fait le tour des Centres Hospitaliers du Togo et relevé toutes les difficultés rencontrées par le personnel soignant. Au sujet du CHU Kara, il a fait un constant amer. « Le CHU Kara n’a pas le niveau d’un centre hospitalier préfectoral », a-t-il déploré.
« Pour un scanner, nos collègues sont obligés de prendre les malades dans leur voiture pour aller à Dougou dans le Bénin et revenir. Il n’y pas d’eau, pas d’alcool, pas d’ambulance médicalisée…, c’est dans ces conditions que nous travaillons », a-t-il regretté.
Pour le porte-parole du SYNPHOT, il urge aujourd’hui de « marquer un arrêt et cet arrêt, c’est qu’il faut un statut particulier, sinon le danger est permanent ».
TogoTopInfos.com