Dans la soirée de ce dimanche 15 mars, une délégation du clergé de l’archidiocèse de Lomé avec à sa tête, le nouvel Archevêque, Mgr Nicodème Barrigah Benissan était en visite chez le député Agbeyome Kodjo, candidat malheureux du MPDD à la présidentielle du 22 février dernier. Cette visite de l’Eglise Catholique, a essentiellement permis de discuter avec Mgr Kpodzro.
L’Archevêque de Lomé qui a repris son bâton de médiateur avait rencontré mercredi dernier certains membres du Gouvernement pour évoquer la nécessité d’une période postélectorale apaisée. Et c’est après les échanges qualifiés de “prometteurs” avec le Gouvernement que l’Archevêque Barrigah a souhaité s’entretenir avec le Camp Agbeyomé-Kpodzro.
Accompagné de plusieurs sœurs religieuses et prêtres, Mgr Barrigah se donne la délicate mission de ramener le vieux prélat de 90 ans et le candidat malheureux à la raison.
Cette semaine, la justice togolaise a décidé de sévir pour mettre fin aux tentatives d’instauration d’un désordre après la décision de la Cour Constitutionnelle sur le résultat finale de l’élection présidentielle qui a donné largement vainqueur le Président Faure GNASSINGBE avec plus de 70% des voix. Suite à une requête du Procureur de la République adressée à l’Assemblée nationale, une procédure de levée d’immunité avait été lancée.
Si vendredi dernier, la suite de cette procédure a été reportée et le sujet n’avait pas été traité en plénière par les députés, des indiscrétions indiquent clairement aujourd’hui que c’est en partie grâce à la médiation de Mgr Barrigah qui use de tout son poids pour éviter à Agbéyomé Kodjo un sejour en prison.
Conscient que le poids de l’âge du prélat, son échec historique dans le processus de démocratisation du Togo étant que président de la Conférence nationale et du Haut Conseil de la République (parlement de la transition politique) ainsi que son engagement aux côtés du candidat Agbéyomé Kodjo, sont autant d’éléments qui ont fait perdre raison et lucidité au vieil archevêque, son successeur Mgr Nicodème Barrigah veut user de beaucoup de tact pour espérer le ramener à la raison.
En ce qui concerne Agbeyomé Kodjo, depuis mercredi dernier, date de sa comparution devant une commission parlementaire spéciale, il a changé de discours et a pris contact avec plusieurs personnalités d’UNIR notamment avec ses collègues députés pour éviter la levée de son immunité, une démarche que le vieux prélat qui a battu campagne pour lui, n’accepte pas. Il assimile cette capitulation à une trahison. Mgr Barrigah aura donc fort à faire pour libérer finalement Agbeyomé des griffes d’un prélat qui ne sait plus à quel esprit saint se vouer.
Face à une aventure sans issue dans laquelle Kpodzro a embarqué, malgré eux, certains hauts responsables de l’église Catholique et devant l’évidence de cet échec et les critiques au sein même de la communauté catholique, Mgr Nicodème Barrigah veut relever le défi de l’apaisement politique et sauver les meubles qui peuvent l’être encore.
Malgré sa force de persuasion et le sens aiguë de diplomatie qu’on lui reconnaît, ramener le vieux Kpodzro à la raison ne sera pas chose aisée. Homme de Dieu qui avait réussi avec beaucoup de succès des missions politiques plus délicates au Togo, notamment à la tête de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR), réussira-t-il aujourd’hui ?
En attendant l’issue des échanges de ce dimanche soir avec Kpodzro, selon les proches d’Agbeyomé Kodjo indiquent que Mgr Barrigah est aujourd’hui le seul espoir du député, totalement en difficulté. Après le passage du nouvel Archevêque métropolitain de Lomé ce soir même, les forces de sécurité qui gardaient les environs du domicile d’Agbeyomé Kodjo, se seraient retirées.
Un ouf de soulagement pour l’équipe du candidat malheureux qui attend avec impatience la très prochaine présentation du rapport de la commission parlementaire au sujet de la levée de l’immunité du député Agbeyomé.
Togoreveil
Source : Togoweb.net