Diplomatie : pour 2023, le Togo renforcera ses efforts de médiation et de facilitation

0
482
Diplomatie : pour 2023, le Togo renforcera ses efforts de médiation et de facilitation

(Togo Officiel) – Après une année 2022 marquée par de grandes avancées et une implication constante en faveur de la promotion de la paix et de la stabilité, le Togo veut faire davantage. Fidèle à ses principes, le pays entend continuer à soutenir ses pairs de la sous-région et du continent, a annoncé ce lundi 09 septembre le ministre des affaires étrangères, Robert Dussey. 

Le chef de la diplomatie déclinait les grandes lignes de la politique extérieure du Togo pour l’année à venir, à l’occasion de la conférence inaugurale de la rentrée diplomatique 2023-2024 organisée à Lomé. 

Le Togo ne peut abandonner les pays frères qui sont en crise, en guerre et en transition politique qui constituent des moments d’incertitudes majeures, et les efforts de médiation et de facilitation à l’échelle de la région et du continent seront renforcés tout au long de l’année”, a-t-il assuré

Aussi, a poursuivi Robert Dussey, “la diplomatie togolaise valorise l’expertise africaine dans la recherche de solutions aux problèmes africains et c’est la meilleure façon pour l’Afrique de limiter les ingérences extérieures qui ont contribué ces dernières années à attiser les foyers de tensions et à mettre le continent en difficulté”.

Un agenda diplomatique en cohérence 

Le renforcement de la place du Togo sur l’échiquier diplomatique devrait également se poursuivre, conformément aux orientations stratégiques définies par le Président de la République, avec l’hébergement de plusieurs grands événements internationaux. 

D’ailleurs, la capitale togolaise s’apprête à abriter dès le mois prochain, la première édition du Forum sur la Paix et la sécurité, suivi au second semestre 2024 du 9ème Congrès Panafricain.

Pour rappel, la conférence inaugurale a été animée par l’ancien Premier ministre, Joseph Kokou Koffigoh, qui a présenté sa vision des transitions démocratiques en Afrique, dans un contexte de plus en plus marqué par des renversements de pouvoirs.

Source : RepubliqueTogolaise.com