Dialogue social : gouvernement et acteurs sociaux planchent sur les préoccupations de l’heure

Dialogue social : gouvernement et acteurs sociaux planchent sur les préoccupations de l’heure

(Togo Officiel) – Le Conseil national du dialogue social (CNDS) s’est réuni vendredi à Lomé dans le cadre d’une session spéciale. La rencontre, voulue par le gouvernement et élargie aux représentants des fédérations des syndicats de l’éducation, de la santé, ou encore des parents d’élèves, a réuni dix ministres.

A l’ordre du jour, les sujets brûlants de l’heure, ainsi que les préoccupations liées aux différents secteurs sociaux : vie chère, rentrée scolaire, santé, sécurité ou encore réalités financières dans le pays.

Tour à tour, les discussions ont porté sur l’état de mise en œuvre du mémorandum signé en mars dernier, les recrutements d’agents de santé, le phénomène de la vie chère et les dispositions prises par l’exécutif, et la situation sécuritaire en cours.

Suggestions, propositions et pistes de réflexions ont été formulées, et devraient faire l’objet de nouveaux échanges. En attendant, le contrôle du respect des mesures gouvernementales sera renforcé sur les marchés, et des résultats de quelques concours dévoilés bientôt.

Le gouvernement est attentif aux préoccupations des travailleurs”, a réaffirmé le ministre en charge du dialogue social, Gilbert Bawara, qui a par ailleurs insisté sur la nécessité de l’écoute entre les parties, de l’apaisement social, de la modération et du sens de responsabilité de chacun.

Source : RepubliqueTogolaise.com