Dialogue du 15 février prochain : Alberto Olympio n’y croit pas! 8 février 2018

0
560

Dialogue du 15 février prochain : Alberto Olympio n’y croit pas!                                                                             8 février 2018
Alberto Olympio

Par Serge Lemask, togo-online.co.uk

Même contraint à l’exil pour son opposition au pouvoir de Faure Gnassingbé, l’ancien président du Parti des Togolais, Albert Olympio, ne manque pas d’occasion pour se prononcer sur la situation politique du Togo. Pour lui, le dialogue annoncé pour le 15 février prochain à Lomé entre le pouvoir de Lomé et l’opposition n’est pas la panacée au mal togolais.

Le Togo est un des pays de la sous -région ayant le plus dialogué. Seulement, les engagements pris à l’issue de ces dialogues n’ont jamais été respectés par les autorités togolaises. Une raison suffisante pour rendre sceptique Alberto Olympio.

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

« Si le dialogue était une solution, cela fait 20 ou 30 ans qu’on le saurait. Depuis octobre 1990 que nous sommes en train de nous battre, combien de dialogues avons-nous faits ? J’en ai compté une trentaine, et à chaque fois on s’engage à faire des choses, mais rien ne se fait. On a signé l’APG ça fait plus de 11 ans. Ce n’est que du dilatoire », a-t-il confié au quotidien « Liberté ».
Le chien ne change jamais sa manière de s’asseoir, dit un adage. Pour Albert Olympio, il est plus qu’évident que le RPT-UNIR ne cessera jamais de tourner l’opposition en bourrique
« D’ailleurs moi je le dis clairement, n’importe quel homme politique qui accepte de faire les dialogues, rien que pour signer encore un accord qui va maintenir ce régime en place, trahit le peuple. Maintenir ce régime en place, on verra qu’ils vont encore nous berner, ils ne respecteront pas leur propre parole », a-t-il insisté.

La seule solution au mal togolais selon l’ex-PDG d’Axxend Corporation, est le départ de Faure Gnassingbé et son système : « Ils partent ou, on les fait partir. Pour qu’ils partent, on peut négocier leur condition de départ, nous sommes prêts à tout négocier là-dessus ».

Né à Lomé au Togo en 1966, Alberto Olympio a construit sa réussite professionnelle en Europe, aux Etats-Unis, puis en Afrique dans l’industrie des technologies des Systèmes d’Information. En 2014, il crée le Parti des Togolais et se présente à la présidentielle de 2015.

Togo-Online.co.uk