Par Serge Lemask, togo-online.co.uk
Lundi, deux opérateurs téléphoniques Spacetel Bénin SA et Glo Mobile Bénin ont été sanctionnés par l’Autorité de Régulation des communications électroniques et de la poste du Bénin (ARCEP Bénin) pour manquement à leurs obligations. L’information vient du confrère « Koaci ».
Les deux opérateurs téléphoniques ont été sommés respectivement de verser une amende 492.317.754 franc Cfa et 31.167.436 franc Cfa au trésor public. Il leur est reproché la mauvaise qualité de service sur leurs réseaux.
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
« Ces sanctions interviennent suite à un audit qui a porté sur les “taux de coupures”, les “taux de communications réussies” et les “taux de blocages en 2G”, dans plusieurs localités du pays », précise le confrère.
Tout porte à croire que cela ne risque jamais de se produire au Togo. L’Autorité de Régulation de Postes et de Télécommunication (ARTP) aura-t-elle aussi le courage de sanctionner les trois opérateurs téléphoniques du Togo (Togocel-Togotelecom-Moov) malgré la « très mauvaise » qualité de leurs services ? Nenni ! La réponse est sans ambages.
En plus de la très mauvaise qualité de leurs services, certains témoignages font état de l’impertinence des employés de ces opérateurs envers les clients dans les agences.
« Ils ont claqué les portes avec un ton hautin sous prétexte qu’ils sortent manger », a confié hier un client visiblement énervé.
Malgré sa piètre qualité, la communication au Togo est la plus chère dans la sous région. Et pendant ce temps, ces opérateurs téléphoniques prospèrent à la sueur d’une population couchée.
Notons que depuis 2015, il a été annoncé la mise sur pied l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) en remplacement de l’Autorité de régulation des postes et des télécommunications (Artp). Le décret a été pris à l’issue du conseil des ministres tenu jeudi 26 novembre 2015.
Togo-Online.co.uk