Désiré Adade, du stage bénévole à la France Volontaires

0
261

En faisant un stage bénévole au sein de l’association Visions solidaires à Lomé, Désiré Adade ne savait pas que son engagement pour la cause citoyenne le conduira à France Volontaires quelques mois après.

Ce jeune, juriste de formation, a dédié sa vie aux actions citoyennes. Après qu’il a été accepté au sein de Visions Solidaires comme stagiaire, il participe aux campagnes d’éducation à la citoyenneté dans les établissements scolaires dans les coins les plus reculés du Togo.

Sa formation universitaire le prédispose au partage des valeurs citoyennes. Sa véritable vocation est née lors des cours sur les Droits de l’homme, le Droit International Humanitaire, le Droit Constitutionnel ou encore le Droit de l’environnement à l’Université. De sorte que Désiré Adade a « décidé de consacrer (sa) future carrière aux causes humanitaires », confie-t-il sur visionssolidaires.com.

« Ces différents cours ont changé ma façon de voir le monde et de percevoir les défis énormes que l’espèce humaine doit encore relever pour parvenir à un véritable développement durable », ajoute-t-il. Son expérience personnelle se trouve renforcée au contact des enfants dans les villages et villes du Togo.

Dans quelques jours, il s’envolera pour la France en tant qu’ambassadeur du Volontariat International. « Si j’ai été retenu pour cette mission en France, c’est essentiellement grâce aux connaissances et expériences acquises au cours de ce stage bénévole à Visions Solidaires, en particulier, à mon engagement associatif en général et à l’excellence de mon parcours scolaire et universitaire », justifie-t-il.

Désiré Adade aura pour mission notamment de faire découvrir le « Togo en France plus précisément dans la région de la Provence Alpes Côte d’Azur (PACA). « J’ignore comment j’aurais pu être recruté pour une telle mission si Visions Solidaires ne m’avait pas suffisamment outillé », reconnait-il en guise de remerciement.

A.H.

Source : www.lomechrono.com