Déséquilibres entre les régions : L’Etat à la recherche de solutions

0
829
Déséquilibres entre les régions : L’Etat à la recherche de solutions

Un atelier d’échanges et de sensibilisation sur l’aménagement du territoire a démarré jeudi à Lomé. C’est une initiative du ministère chargé de la Planification du Développement qui vise à informer davantage les secrétaires généraux des ministères sur la problématique des disparités régionales, les concepts et les outils de l’aménagement du territoire et susciter auprès d’eux, l’envie d’appropriation de la loi portant loi-cadre de l’aménagement du territoire en vue de faciliter sa mise en œuvre. Les déséquilibres régionaux édifiés par l’Etat sont de trois ordre, a appris l’Agence de presse Afreepress.

Il s’agit en premier lieu, disent les experts, des déséquilibres notés entre Lomé la capitale et le reste du pays, en second lieu il y a des déséquilibres constatés entre les régions et de l’intérieur du pays elles-mêmes et en troisième lieu, des déséquilibres remarquées entre les zones urbaines et les zones rurales.

L’atelier, a confié à Afreepress le directeur général de l’aménagement du territoire, Abalodjam KADJA, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations des chefs d’Etat de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) à Niamey portant sur la promotion de l’aménagement du territoire. Il s’inscrit également, a-t-il indiqué, dans le cadre de la mise en œuvre du plan de travail de la direction générale 2016 et dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique de communication pour l’aménagement du territoire au Togo. « Le présent atelier vise spécifiquement à échanger et à sensibiliser les secrétaires généraux des ministères sur la problématique des disparités régionales au Togo en mettant un accent sur les enjeux de l’aménagement », a-t-il fait savoir.

Les échanges ont porté sur la problématique des disparités régionales, l’état des lieux et les enjeux de l’aménagement du territoire au Togo et dans l’espace UEMOA, la loi-cadre sur l’aménagement du territoire au Togo votée en 2015 et promulguée en janvier 2016.

Théophile K.

www.icilome.com