Des volontaires togolais au service de la paix

0
515

Le rôle du Togo au sein de la Minusma (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali) est très important. Le pays contribue à la mission de pacification avec ses soldats, ses médecins, ses infirmiers, ses policiers son personnel civil et ses VNU (volontaires des Nations Unies).

C’est le cas d’Ayaba Lonlon Vendome. Elle est bénévole des Nations Unies depuis 2016. Elle est devenue officier au Centre régional des opérations conjointes (RJOC) de le Minusma.

Son travail consiste à collecter et à analyser des informations et à tenir les responsables de la mission informés de tous les aspects liés à la situation au Mali. 

Elle est également chargée de la coordination des missions sur le terrain, évacuations médicales de Mopti vers d’autres régions, notamment.

La Togolaise intervient également en cas de crise en alertant les hauts responsables de l’ONU et en documentant leurs décisions.

‘Travailler est certes difficile dans ce contexte, mais c’est ainsi que vous grandissez et que vous vous améliorez’, confie-t-elle.

Elle compte rester au service de l’ONU en espérant que la paix revienne très vite au Mali.

La Minusma vient de dresser son portrait sur son portail. 

Republic Of Togo