Des orphelins qui reposent leur tête sur la Pierre Vivante Togo

0
486


Pierre Vivante Togo, c’est le nom d’une association humanitaire à caractère social qui vole au secours des enfants orphelins du Togo. L’éducation et la santé sont les domaines dans lesquels intervient cette association dont le souci est d’assurer une bonne éducation à ces êtres fragiles et démunis, et leur permettre d’avoir accès à des soins de qualité en cas de maladie.

L’association vient de cibler Foguegue, un village situé dans la préfecture de l’Avé, à quelques kilomètres de la ville de Kpalimé. Là, elle s’apprête à faire un geste en faveur des orphelins pour que ces derniers se sentent à l’aise à la prochaine rentrée scolaire. Pour 2 500 FCFA, ces enfants sont souvent renvoyés à la maison pour n’avoir pas payé leurs frais scolaires.

Pierre Vivante Togo prend en charge 20 orphelins à qui il paiera ces frais en plus des kits scolaires qui leur seront offerts. « Une chose m’a touché dans ce village. On m’a montré une fille d’environ 12 ans qui n’a pas pu terminer les classes à cause de 2 500 FCFA. En plus, beaucoup d’enfants ne viennent pas en classe les lundis et mardis, parce qu’ils doivent aller chercher de quoi vendre le mardi, jour du marché, pour subvenir à leurs besoins », a déploré Mme Adjankey Dedegan, présidente de Pierre Vivante Togo.

Par ailleurs, nombreux sont ces enfants qui ne continuent plus les études après le CEPD, parce qu’il leur faut parcourir 8 à 10 kilomètres pour se rendre au CEG le plus proche du village. « Il m’a été rapporté qu’ils avaient les meilleurs résultats au CEPD dans les années précédentes, mais maintenant ils sont en régression », a regretté Mme Adjankey.

L’autre préoccupation, qui est également celui du chef du village, ce sont les difficultés que rencontre la population pour se soigner. Parce qu’aucun centre de santé digne de ce nom n’est proche du village. « Lorsque les enfants tombent malade ou se blessent, il leur faut 8 à 10 km pour les emmener au CMS de Tovégan et, des fois, beaucoup de choses se passent en route », a indiqué le chef du village. Ce dernier demande à l’association de leur offrir une boîte à pharmacie qui permettra de faire les premiers soins, avant de se rendre dans un centre de santé.

A des occasions particulières, Pierre Vivante Togo organise des activités récréatives pour permettre à ces orphelins d’oublier un tant soi peu leur quotidien.

Source : www.icilome.com