Des investissements plutôt que de l’aide

0
244

L’Africa Investment Forum, le Forum pour l’investissement pour l’Afrique, aura lieu du 11 au 13 novembre à Johannesburg.

Cet évènement organisé pour la deuxième année par la Banque africaine de développement (BAD) rassemblera des représentants des Etats de toute l’Afrique et surtout des entreprises du monde entier se retrouvent dans la capitale sud-africaine.

Des investissements plutôt que de l’aide, c’est le credo de ce forum dont l’objectif est de faciliter les contacts entre tous les acteurs : les investisseurs (fonds de pension, fonds souverains, sociétés financières privées) les décideurs politiques (délégations gouvernementales, plusieurs ministres sont même annoncés), les organisations multilatérales ou sectorielles, et bien sûr les entreprises du monde entier et de tous les secteurs.

Les sociétés togolaises sont non seulement les bienvenues, mais elles peuvent soumettre des projets aux centaines d’investisseurs qui seront présents, à condition de respecter des critères de sérieux et de pertinence. Les secteurs privilégiés sont l’agriculture, l’énergie, les télécommunications, les infrastructures …

L’année dernière, le Togo avait décroché un financement pour la construction d’une centrale thermique.

‘Le Togo doit présenter de bons projets susceptibles d’attirer l’intérêt des investisseurs privés’, explique Georges Bohoussou, le représentant de la BAD à Lomé.

La cellule présidentielle d’évaluation et de suivi de projets prioritaires (CPES) s’est engagé à accompagner les entreprises togolaises dans la formulation de leurs projets.

Republic Of Togo