Des faux inspecteurs sanitaires en activité dans les marchés: le gouvernement appelle les Togolais à la vigilance

0
599

Les ministères de l’Agriculture de l’Elevage et de l’Hydraulique, de la Santé et de la Protection sociale, du Commerce et de la Promotion du secteur privé informent la population sur la présence de faux inspecteurs sanitaires dans les marchés.

Dans un communiqué conjoint en date du 26 décembre dernier, les ministères de l’Agriculture de l’Élevage et de l’Hydraulique, de la Santé et de la Protection sociale, du Commerce et de la Promotion du secteur privé attiraient l’attention des Togolais sur la présence des faux inspecteurs sanitaires dans les marchés.

Selon les autorités togolaises, ces individus véreux ont déjà arnaqué bon nombre de commerçants non-avisés. Pour contrer ces arnaqueurs, les ministres rappellent aux opérateurs économiques, les trois points essentiels qui caractérisent les vrais inspecteurs sanitaires:

-le contrôle sanitaire des aliments sur les marchés relève du rôle régalien de l’Etat et ne peut être exercé par des privés ;
-l’inspection sanitaire est gratuite sur les marchés publics et ne peut être assujettie à une quelconque redevance ;
-l’équipe d’inspecteurs sanitaires doit être détentrice d’une carte professionnelle et/ou d’un ordre de mission dûment signé par les autorités compétentes et devrait présenter ces documents avant tout contrôle.

Dans le communiqué, les ministres appellent les opérateurs économiques à plus de vigilance. Ces derniers sont également invités à dénoncer ces individus véreux.

Les ministres n’ont pas manqué de rassurer la population des mesures prises pour démanteler et pour traduire ce réseau devant les juridictions compétentes.

Edem (Stagiaire)

Source : www.lomechrono.com