Des collectivités territoriales régionales bientôt créées

Des collectivités territoriales régionales bientôt créées

(Togo Officiel) – Au Togo, le processus de décentralisation s’apprête à franchir une nouvelle étape décisive. Le gouvernement a adopté mercredi en conseil des ministres un avant-projet de loi pour la création des collectivités régionales.

Ces entités, dont la mise en place est l’une des recommandations de la dernière Concertation nationale des acteurs politiques (CNAP), devront jouer un rôle important dans le développement local. Elles seront notamment gérées par des conseillers élus, qui à leur tour désigneront des exécutifs qui conduiront la politique des régions.

La création de ces collectivités, une fois actée par le Parlement, balisera un peu plus la voie aux élections régionales, prévues pour cette année : “Il y a un besoin de faire en sorte que tous les compatriotes participent à la gestion de la chose publique. La décentralisation permet à l’Etat de déléguer des compétences administratives à des entités. Les communes ne peuvent pas tout faire, et il y a des compétences particulières qui sont réservées aux régions”, a expliqué le porte-parole du gouvernement, Akodah Ayewouadan.

Source : RepubliqueTogolaise.com