Elles sont six Togolaises à être enrôlées pour la mission de paix de l’Onu à Mopti dans le cercle de Douentza au Mali. Elles se sont illustrées par leur attitude envers les femmes de la région et leurs enfants.
C’est dans le cadre de la mission Furadji I qui avait pour but de contribuer activement à la protection des civils qu’elles on été amenées dans la région. L’opération s’appelle « Female Otreach », c’est-à-dire sensibilisation de la femme.
« Nos soldats féminins sont très motivées. Elles veulent faire le même travail que les hommes. Elles veulent aller en patrouille et se servir de la mitrailleuse. Je leur ai toujours donné l’opportunité de faire partie de l’équipe. Et elles y sont. Elles font un travail remarquable en parlant avec les femmes dans les villages. Elles ont toutes des tâches qui leur sont assignées, » a déclaré le capitaine Salifou, le Commandant de la compagnie cité sur le site de la Minusma.
Les Togolaises ont aidé les villageoises dans des travaux communautaires, effectué des séances de consultations médicales et administré des soins. L’attitude a créé une familiarité entre les soldats et la population meurtrie par la guerre.
Pour rappel, le Togo est le 16è pays qui contribue par ses effectifs au service de maintien de aix de l’ONU. Près de 1430 Togolais sont enrôlés dans ces missions.
M E
Source : www.lomechrono.com