Selon un communiqué du ministère de la Santé, plusieurs cas de dengue ont été identifiés dans Lomé Commune depuis le début de l’année 2017. Pour contrer la dengue, encore appelé la grippe tropicale, la Division de la Surveillance Intégré des Urgences Sanitaires et de la Riposte propose des pistes.
La dengue est une maladie virale transmise à l’homme par des moustiques du genre Aedes. Cette maladie touche les nourrissons, les enfants en bas âge et les adultes. « L’incidence de la dengue progresse actuellement de manière très importante, et elle est inscrite aujourd’hui aux rangs des maladies dites «ré-émergentes», lit-on dans le communiqué.
Selon l’OMS, 50 millions de nouveaux cas sont détectés annuellement, dont 500 000 cas de dengue hémorragique qui sont mortels dans plus de 2,5% des cas.
« La dengue « classique » se manifeste brutalement après 4 à 10 jours d’incubation par l’apparition d’une forte fièvre souvent accompagnée de maux de tête, de nausées, de vomissements, de douleurs articulaires et musculaires et d’une éruption cutanée ressemblant à celle de la rougeole. Au bout de 3 à 4 jours, une brève rémission est observée, puis les symptômes s’intensifient (des hémorragies conjonctivales, des saignements de nez ou des ecchymoses pouvant survenir) avant de régresser rapidement », précise le communiqué.
Mais en cas de détection précoce, des traitements sont disponibles pour revoir à la baisse le taux de mortalité.
Pour prévenir la dengue, il faudra éviter la piqure de moustiques, éliminer les déchets solides, assainir son environnement etc.
M E
Lomechrono.com