Opération Togo propre : AYDAT TOGO met au propre les locaux du Ministère des Infrastructures et des Transports à Lomé

99

Travailler c’est bien. Mais le faire dans un environnement propre c’est encore mieux. Et ça, les membres de l’association des Alumni du CRL YALI Dakar au Togo l’ont bien compris. Ils ont donc organisé une opération de salubrité au Ministère des Infrastructures et des Transports à l’occasion de la journée Togo Propre initiée chaque premier samedi du mois.

AYDAT, association des Alumni du Centre Régional de Leadership YALI Dakar au Togo s’est donc mobilisée samedi 01 juillet 2017 dans les locaux du Ministère des Transports à Lomé pour assainir le cadre qui lui sert parfois de lieu de réunions.

Balaies, houes, coupe-coupes et râteaux à la main, ils étaient près de vingt personnes à avoir répondu présents à l’appel de leur président pour accomplir ce devoir civique et citoyen.

Plus qu’un devoir, la sortie de ce samedi a été l’occasion pour l’association de se faire connaitre du grand public. Créée le 08 avril 2017, elle regroupe tous les bénéficiaires du programme de formation du Centre Régional de Leadership YALI de Dakar avec pour objectif de contribuer au bien-être social, économique et culturel de la population en vue d’un développement humain durable à travers les actions de ses membres.

L’association intervient paticulièrement dans les domaines la lutte contre la pauvreté, l’éducation, la formation et l’information, la santé, l’alphabétisation, l’environnement, l’agriculture et l’élevage, la culture et l’art, le genre, l’emploi des jeunes, l’Agrobusiness et l’Agro-industrie, l’Administration publique, la bonne gouvernance.

Le Young African Leaders Initiative (YALI) est une initiative du Président Obama qui date de 2010. L’objectif est de soutenir les jeunes leaders africains dans leurs efforts pour stimuler la croissance et la prospérité, renforcer la gouvernance démocratique et améliorer la paix et la sécurité sur le continent africain.

Au départ, elle a consisté en une série de forums de haut niveau, dont le Forum du président Obama avec les jeunes leaders africains d’août 2010, le Forum des jeunes Africaines pionnières de juin 2011, et le Sommet sur l’Innovation et le partenariat pour le mentorat des jeunes leaders africains de juin 2012, en plus des quelque deux mille (2000) activités pour la jeunesse qui ont eu lieu dans les Ambassades américaines implantées à travers le continent africain.

Fort du succès de ces événements, le président Obama a élargi YALI en incluant trois programmes principaux : le Mandela Washington Fellowship, Le YALI Network, et les Centres Régionaux de Leadership YALI dont celui de Dakar.

Pour rappel, l’opération Togo propre est une initiative du gouvernement togolais datant de novembre 2014 et dont l’objectif est de susciter le civisme au sein de la population en rendant les communautés propres.

Moïse BARANDAO

Lomechrono.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here