Thèse de suicide ou assassinat, rien ne permet de conclure les circonstances de la mort de Kodjovi. Son corps consulté par un médecin légiste a été refoulé de la morgue et est ramené à la maison. Même mort le jeune homme de Hanoukopé reste en souffrance.
En fin de matinée de ce mercredi, la population de Ahanoukopé a été alertée par la découverte du corps sans vie d’un jeune homme à son domicile. Un jeune homme de la trentaine, kinésithérapeute de son état retrouvé mort dans un petit magasin collé à sa chambre. L’équipe de l’indépendant express dépêchée sur les lieux a constaté de visu en présence de la police déjà présente le corps sans vie de Mawuena couché sur le dos. Les enquêtes sont ouvertes pour déterminer les circonstances réelles de cette mort tragique. Pour l’heure les indices retrouvés sur les lieux font croire à la thèse du suicide.
Lire aussi:Drame:un homme retrouvé pendu à Kagomé ce matin
Mawuena un jeune homme de la trentaine et père de trois filles. L’état dans lequel le corps a été découvert amène à se poser plusieurs interrogations. Un fil de courant dénudé de la gaine était enroulé autour de son coup. C’est sans doute ce qui a servi à l’étranger. La pièce était trop basse et contiguë pour autoriser une pendaison. Par contre la rédaction a constaté la sciure de ses veines au niveau des poignets avec le témoin de la lame qui a servi à couper les veines. La pièce étant obscure alors que la scène s’étant déroulée autour de 5h du matin, on a constaté la torche de son portable allumé, juste pour servir à voir clair dans l’opération s’il s’agit vraiment d’un suicide.
Dépêché sur les lieux, le médecin légiste a émis des premières thèses de suicide avant que le procureur de la république n’autorise l’enlèvement du corps. La police nous a informé de l’ouverture d’une enquête en vue de connaître les circonstances réelles du décès a ordonné que le corps soit remis à la famille. La famille n’était pas au bout de ses peines. Le corps débarqué à la morgue d’Aképé a été refoulé pour absence d’un rapport de légiste et d’une décision du Procureur de la République.
Le corps de Kodjo Mawuena est ramené à Hanoukopé pour une conservation traditionnelle avant enterrement.
Lire aussi:Drame: Un jeune couple poignardé à mort
La famille est sous le choc.
L’épouse de jeune mort nous a confié avoir tenté de consoler son mari très tôt le matin qui se plaignait d’être fatigué de la vie. Entre temps elle serait sortie faire des achats avant de revenir faire la découverte macabre.
Les indices recueillis sur place font croire néanmoins à un suicide mais reste à confirmer à travers les enquêtes de la police.
Cependant la thèse criminelle n’est pas à écarter tout.
Puisque certains objets dont des chiffons qui ont servi à essuyer du sang ont été retrouvés auprès du corps. Appartenaient ils à la maisonnée ou sont étrangers ? Des pistes à explorer pour la suite des enquêtes sur le décès du jeune Kodjovi. Les témoignages de l’épouse, des voisins immédiats et de la famille sont importants pour avoir la vérité sur cette mort en souffrance.
L’Independant Express apportera dès que possible des informations complémentaires dans la suite des investigations.
Vivement que cette fois-ci les enquêtes aboutissent dans de meilleurs délais, vu que le Togo est reconnu pour l’ouverture rapide des enquêtes mais qui aboutissent rarement.
Amos Dayisso
Source : L’Indépendant Express
Source : Togoweb.net