Dernière minute : quand la crise politique ivoirienne se met dans un imbroglio maçonnique

0
695

En coulisses, les tensions montent au sein de la Grande Loge de Côte d’Ivoire (GLCI), dont le grand maître est Hamed Bakayoko. En voici les raisons. Plusieurs francs-maçons au sein de la GLCI, la principale obédience maçonnique forte de 40 loges et d’environ 2 000 membres, reprochent à leur grand maître Hamed Bakayoko (le Premier ministre et ministre de la Défense de Côte d’Ivoire) de ne pas soutenir, au nom de la fraternité, les cadres de l’opposition – notamment ceux du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI).

Lire aussi:Afrique : Le sentiment anti-français s’élargit aux Francs-maçons

Limogés
Des « frères de lumière » qui ont préféré ne pas rejoindre les rangs de la formation présidentielle – le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), dont Bakayoko est l’un des vice-présidents – ont été limogés.

Certains ont d’ailleurs été emprisonnés, à l’instar de Georges Philippe Ezaley, interpellé le 3 novembre à la résidence de Cocody-Ambassades de l’ex-chef de l’État Henri Konan Bédié.

Ezaley fait partie des pontes de la GLCI. Il portait le glaive d’apparat, un symbole puissant dans la franc-maçonnerie, lors des travaux dans le temple national de Marcory Zone 4, situé dans le sud d’Abidjan. Certains « frères » menacent de boycotter la cérémonie d’intronisation de leur grand maître pour un deuxième mandat, prévue avant la fin de l’année à Abidjan.

Source : Togoweb.net