Disparu des radars politiques, absent de l’espace médiatique, aphone sur son réseau social de prédilection, whatsapp et inaperçu même le 19 août, la date anniversaire du soulèvement populaire dont il était l’initiateur, Tikpi Salifou ATCHADAM, le président du Parti nationaliste panafricain (PNP), -opposition togolaise- pourrait faire son come-back ce jeudi. Selon des sources proches de son parti, Tikpi ATCHADAM pourrait s’adresser à la population ce jour.
Lire aussi:Sérail: Tikpi Salifou Atchadam donne définitivement raison à Faure Gnassingbé?
La dernière présence audio du fils de Kparatao remonte au 23 décembre 2019. Ce jour-là, comme à son habitude, Salifou ATCHADAM s’est adressé à la population togolaise dans un message audio relayé sur les réseaux sociaux. Et depuis plus rien. Et même au cours de la présidentielle du 22 février dernier, alors que les rares militants et sympathisants de son parti qui se sont inscrits sur la liste électorale attendaient une consigne de vote de sa part, le plus célèbre réfugié politique du régime de Faure GNASSINGBE s’est mué dans un silence assourdissant.
Ces dernières semaines, son pays de réfugie alimente le débat sur les réseaux sociaux. Des audio relayés sur le réseau de Marc Zuckerberg le donnait comme point d’attache la Guinée d’Alpha CONDE-un des médiateurs dans la crise togolaise- où il travaillerait dans la multinationale de Vincent BALLORE.
Mêmes ces accusations n’ont pas faire sortir la personnalité de l’année 2017 en Afrique de sa réserve ce qui a fait dire à certains que des restrictions lui ont été imposées dans le cadre de son asile politique. Eh bien, l’homme a décidé de rompre le silence, à en croire son parti.
Lire aussi:Qui est Tikpi Atchadam, le nouvel homme fort de l’opposition togolaise?
Quelle adresse va-t-il faire à la population togolaise qui de jour en jour désespère de la situation sur le plan politique. La dernière parfaite illustration est la présidentielle de février dernier au cours de laquelle l’opposition est sortie non seulement laminée mais encore divisée a renforcé la conviction de ceux qui n’ont jamais cru à une élection pour déboulonner une dictature cinquantenaire. C’est en ce sens que le message de l’initiateur du soulèvement du 19 août 2017 est très attendu, lui qui, depuis le début de cette année ne s’est plus adressé à la population togolaise.
Pour sa base, même loin de la Terre de nos aïeux, Tikpi doit les remobiliser pour parachever la lutte qu’il a entamée. Y parviendra-t-il au moment où sur le plan politique tout s’enlise ? C’est la grande interrogation.
Togo Scoop
Source : Togoweb.net