Cette voie tracée en novembre 2015 a été déviée hier sans aucune raison. Conséquence, près de 50 maisons seront démolies. Des significations de mise en demeure ont été remises aux populations. Des mises en demeure qui « ne respectent pas le plan de 1962 » selon les populations.
Les agents de l’Urbanisme accompagnés de forces de l’ordre étaient ce jeudi à Bé Agaglo (banlieue de Lomé) pour sommer les populations d’évacuer la zone. Des populations qui y vivent depuis plus de 30 ans.
« Ce qu’ils font n’est pas juste. Avant de payer le terrain, nous étions partis à l’urbanisme et ils nous ont confirmés qu’ici n’est pas une route. A notre insu, ils sont venus tracer sur notre maison. Ils ont dévié la route normale. Nous sommes ici depuis 1980 et on ne veut pas céder notre place. Des hors la loi veulent agir au nom du gouvernement », a lancé un habitant au micro de Victoire Fm.
Ces habitants sont-ils victimes de l’Urbanisation? Difficile de le dire puisque selon le porte-parole des populations Edjé Kossi, c’est la construction d’un nouvel immeuble depuis 2005 qui est à la base de cette déviation.
« Depuis lundi, ils ont dévié la voie qui allait du côté Ouest vers l’Est. Nous cherchons à savoir qui a dévié la voie. Parce que depuis 1962, il y a des ministres qui ont défilé à la tête de l’Urbanisme mais aujourd’hui, on ne sait ce qui se passe. Nos parents ont déjà 88 ans. Je ne comprends pas pourquoi une maison construite en 2005 fait que l’on dévie la voie », a-t-il pesté.
Les victimes promettent se plaindre devant les juridictions afin que justice leur soient rendue.
M E
Source : www.lomechrono.com