Délali Zognrah et Nouvelle Génération à la rescousse d’Assahoun

0
556

Les natifs de la localité d’Assahoun (52 km de Lomé) se mobilisent pour la cause du milieu. Sur l’initiative de Délali Zognrah, l’Association Nouvelle Génération, qui rassemble les ressortissants de la localité ont mené le week-end dernier des activités sociales et ludiques au profit des élèves et écoliers d’Assahoun. Plus de 25 élèves et écoliers ont ainsi bénéficié des kits scolaires pour la rentrée.

Tout a commencé le samedi soir avec un concert gratuit organisé à l’intention des jeunes d’Assahoun. Un peu comme pour les aider à dire « bye bye holidays », leur donner la joie et de faire renaître Assahoun.

Le dimanche, un tournoi de football a été organisé. Il a rassemblé des équipes venues d’Assahoun et de la ville de Kévé. A la fin, les équipes ont bénéficié des jeux de maillots et des ballons.

Le tournoi de football a été suivi de la distribution des kits scolaires pour les écolier et élèves. Et ce sont les meilleurs du primaire jusqu’en terminale qui ont bénéficié de cet apport.

« Nous y étions dans un cadre social pour essayer de remobiliser la jeunesse de la préfecture de l’Avé et celle d’Assahoun en particulier. Il s’agit de leur redonner espoir pour le futur », a confié Délali Zognrah.

Pour M. Zognrah, initiateur du projet, il s’agit simplement d’un début. Il annonce que d’autres initiatives vont suivre dans le domaine social pour faire comprendre aux jeunes d’Assahoun que la pauvreté n’est pas une fatalité.

Délali Zognrah (en blanc) lors du tournoi de football

« Ensemble, on peut reconstruire Assahoun. Il y a quinze ans, Assahoun était une localité dynamique avec une jeunesse valeureuse. Aujourd’hui, elle est complètement délaissée », déplore Délali Zognrah qui dit ne plus reconnaître son village qu’il a quitté il y a 19 ans.

« J’étais un peu déçu. J’ai pris sur moi d’aider les jeunes et les couches les plus pauvres de la population… Nous allons faire prochainement une tournée dans tous les villes du canton d’Assouhoun pour voir ce qu’il faut faire afin d’initier un programme d’assistance », a-t-il ajouté.

Le Chef canton d’Assahoun, le Proviseur du lycée, notamment étaient présents et ont apprécié la démarche.

TogoBreakingNews.info