La défaite du Togo face au Maroc lors du second match de la phase de poule de la CAN 2017 ne paralyse pas Emmanuel Shéyi et ses coéquipiers. Ils comptent prendre leur revanche contre les Léopards de la RD Congo.
En analysant la rencontre Togo-Maroc, le capitaine des Eperviers, Emmanuel Sheyi Adébayor a relevé les failles de son équipe. Et il semble tirer des leçons de cette défaite, pour se mieux préparer pour la prochaine bataille décisive.
« On savait que c’était une équipe très dangereuse sur les coups de pied arrêtés, ils l’ont démontré. Toutefois, on a été un peu naïf sur ces situations-là. C’est ça le football de haut niveau. C’est difficile mentalement et moralement, mais bon, on a encore toutes nos chances de se qualifier. Le match face à la RDC, c’est une finale, et on pourrait même se qualifier si on gagne 1-0. L’histoire ne peut pas être plus belle. Après un nul et une défaite, on attend la victoire », espère l’ancien joueur de Crystal Palace.
Et il n’est pas le seul joueur togolais bourré de cet optimisme béat. Mathieu Dossevi, le milieu de terrain du Togo, l’auteur de l’unique but togolais contre le Maroc, a pondu la même analyse que son capitaine. Quoique déçu du résultat, le joueur de Standard de Liège ne compte pas baisser les bras.
« On pensait avoir fait le plus dur en marquant, et malheureusement on a un peu trop reculé, au lieu d’aller de l’avant. Je pense qu’on perd ce match tactiquement. On n’a pas réussi à résoudre le problème de leur défense à cinq joueurs. On a beaucoup de regrets, car on marque en premier, et on pensait pouvoir tenir. Lors du premier match, on avait tenu défensivement, on pensait réitérer la même performance, mais malheureusement, on s’est un peu désuni. On est déçu de la prestation, mais on n’est pas abattu pour autant. On a notre destin entre nos mains », a-t-il lâché.
Agassa Kossi, le gardien de but des Eperviers, lui, ne sait plus quoi dire. A en croire celui sur qui tout le Togo rejette la cause de la défaite, tout n’est pas encore perdu.
« C’est un peu difficile de juger, car on a bien commencé ce match, et après je ne sais pas ce qui s’est passé. On doit apprendre de cette rencontre (Les trois buts). Sur le premier but, il y a une faute, parce que je sors pour aller prendre le ballon et l’autre me rentre dedans. Toutefois, l’arbitre ne siffle pas et après il marque derrière. Ensuite on prend un but sur un coup franc qui aurait pu être évité. Et le troisième, je ne sais même pas quoi dire. Maintenant, on doit rester concentrer pour le prochain match. On n’a que trois jours, donc le plus important, c’est de bien récupérer », a déclaré Agassa Kossi.
Pour rappel, le prochain match du Togo, c’est ce mardi 24 janvier à Port-Gentil (Gabon) contre RD Congo.
KG
icilome.com